Citations sur Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des grands cors (7)

Ne vous tracassez pas pour tout ce qui vous entoure et qui échappe à votre contrôle. Choisissez vos propres lignes de conduite en fonction des valeurs que vous vous déciderez à défendre. Les voilà, vos certitudes. Le reste, autour, c'est du bruit, de la morale. foutez-moi tout ça par-dessus bord. Trouvez-vous des gens bien, des gens de confiance pour vous accompagner, le genre qui ne s'interposera pas entre vous et vos principes le moment venu. Cela vous aidera aussi à bien dormir.
Décompose les grands événements en somme de petites insignifiances ; cela t’aidera à reprendre pied lorsque la meule du destin t’accablera et semblera sur le point de t’écraser.
J’affiche mes faiblesses et cette volonté de ne point dissimuler mes failles m’honore. Essayez de voir les choses de cette façon si vous sentez l’estime que vous avez pour vous flancher. C’est par ailleurs une chose amusante, vous ne trouvez pas? Ceux qui ont loisir de camoufler leurs faiblesses sont toujours prompts à rendre ceux qui se débattent honteux de leur forces… (p. 376)
Rusonius fait l'apologie de la logique, de l'introspection et prétend que celles-ci effraient les âmes frêles. [...] Celles qui n'ont pas compris que l'inconfort est un prélude indispensable à la manifestation de la vérité. Cela ne t'es jamais arrivé ? D'être persuadé d'une chose, et puis un jour d'avoir la démonstration qu'elle était fausse ou méritait simplement d'être nuancée ? C'est désagréable, ça te fait perdre en assurance, voire cela te fait prendre conscience que tu as commis des erreurs par le passé. Mais si tu baisses les armes à chaque fois que quelque chose vient heurter tes convictions, tu auras une vie facile mais sotte, sans saveur. Et c'est ce que tu es venu me rappeler. [...] Ta présence est un inconfort car elle m'oblige à penser contre le système que, en qualité de haut-suzerain, je suis forcé de défendre. [...] Mais au fond de moi, je me pose la question et sa réponse m'interpelle : à ta place, aurais-je fait autrement ?
Moi aussi. Et même si j’ignore exactement de quoi il s’agit, je reste persuadé que nous faisons le bon choix en allant là-bas. Nous n’avons de toute façon pas beaucoup d’autres options sur la table. La force des Chevauche-Brumes ne repose pas sur le nombre mais sur la maîtrise d’un art ancien que nous avions réussi à nous approprier grâce aux fragments d’obélisque. Il existe très certainement d’autres moyens de lutter que nous n’avons pas encore découverts.
Les arquebuses craquèrent, leur chant rauque se cogna sur les parois avant de s’envoler vers les roches lointaines. Elles déposèrent leur fumée molle au pied des combattants mais échouèrent à recouvrir le tas de corps noirâtres qui s’y accumulait déjà: des fauves élancés, d’autres trapus comme des ours, des silhouettes de fantassins aux armes d’obsidienne. C’était la folie qui s’en prenait à la discipline.
Un problème inextricable doit toujours être affronté car, même si tu ignores comment le résoudre, il existe toujours des solutions que tu n'as pas envisagé, elle-même découlant des éléments dont tu n'as pas connaissance, voire qui ne sont pas encore advenus. N'abdique jamais, persévère. Même si cette persévérance prend parfois la forme du repos ou de la méditation, ne baisse jamais les bras devant la seule apparence de l'impossible et de l'échec.