Critique de CVolland

Le but affirmé de cet ouvrage est de synthétiser la pensée décroissante et dans cette optique, il rempli bien son rôle.
Malgré un style pas très avenant, assez jargonneux et pleins de renvoient en bas de pages, la lecteur est quand même facile.

On apprend que cette idéologie n'est pas nouvelle et trouve vraisemblablement ses origines dès le dix neuvième siècle. Ce courant de pensée ne serait «ni de droite ni de gauche» il existerai donc une décroissance de droite comme de gauche, comme il existe une anti-décroissance de gauche et de droite. Cela dit, on ne voit pas très bien qui dans «la droite» se revendiquerait de la décroissance, sachant que Serge Latouche classe Nicolas Hulot, Corine Lepage ou Yann Arthus Bertrand comme «pas de gauche»

Force est de constater que le model proposé par les «objecteurs de croissances» ne galvanise pas les foules. Ni les pays du nord et encore moins les pays du sud n'en veulent et cela n'intéresse finalement qu'un publique de convaincus d'avance. Ce livre leurs donne quelques arguments pour des discussions de bistros enflammés (la discussion, pas le bistro !)
Si désormais Pierre Rabhi l'égérie bobo du tout Paris à été rattrapé par la brigade et fait maintenant figure de vieux con pétainiste par tout ceux qui l'avaient encensés, Serge Latouche n'a rien à craindre de se côté là : c'est un bon gros gauchiste sans fausses notes doctrinal. Ainsi les contradictions vont bon trains : promouvoir l'économie local tout en pourfendant l'état nation, sans même que ne soit prononcé de tout le livre (sauf erreur de ma part) ce mot immonde, totalitaire, éminemment fasciste qui est celui de... Frontières !