4,5

Vous savez il y a des romans qui touchent, qui bouleversent, qui marquent.
Ce deuxième roman de Sabine Latour en fait partie.

Charlotte, 30ans, vit à Paris avec sa fille Lucie, loin de sa bretagne et de sa famille qu'elle n'a plus vu depuis 10ans.
10ans d'absence, de silence qu'elle décide de rompre pour renouer avec son grand père malade.
Dans ses bagages Lucie, sa fille, mais aussi son pardon et l'espoir qu'on lui pardonne ses trop longues années d'éloignement.

Un retour au source qui l'a refera vivre ses belles années d'enfance et d'adolescence. Des souvenirs doux, heureux auprès de sa famille et de ses amis et d'autres qui l'ont anéanti.

Saura-t-elle pardonner le passé pour enfin avancer?

Un magnifique roman sur la résilience, rempli d'émotions. La plume de l'auteure est douce, juste et sans mièvrerie. Elle a eu le talent de me faire pleurer à maintes reprises mais aussi de me faire sourire et rire. L'auteure sème l'histoire de Charlotte mais aussi de Lucie, tout au long du roman, ce qui en fait un vrai page turner.

Je me suis beaucoup identifiée à Charlotte, une femme douce mais déterminée, qui est de la même génération que moi, quelques souvenirs de Charlotte ont éte aussi les miens.
Mon coeur de femme et de maman a été touché par cette histoire et ces personnages attachants "bim, en plein coeur" comme dirait l'auteure.

Je ne peux que vous conseiller ce coup de coeur qui vient de sortir.
"𝙇𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙣𝙪𝙨 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙨
𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙧é𝙫è𝙡𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙩𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙩è𝙜𝙚𝙣𝙩
𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚 𝙛𝙚𝙧𝙢é𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙘𝙤𝙚𝙪𝙧 𝙨'𝙚𝙣 𝙢ê𝙡𝙚" 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙘𝙤𝙧𝙥𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙖𝙙𝙚
Charlotte a quitté sa Bretagne natale il y a 10 ans. Elle a quitté ses amis avec lesquels elle était inséparable, Arthur et Garance, ainsi que sa famille. Elle ne les a pas revus depuis toutes ces années, 10 ans de silence, d'absence, de rancoeur et de non-dits. Son passé tient dans une boîte à chaussures. Aujourd'hui, sa vie, c'est Lucie, sa petite fille, avec laquelle elle partage chatouilles et histoires. Lucie qui est un rayon de soleil et qui n'a peur de rien.

Mais Papigil, son grand-père, va mal, le temps lui est compté. Elle doit revenir. Comment se passera ce retour ? Comment sera-t-elle accueillie ? Arrivera-t-elle à parler à son grand-père avant qu'il ne soit trop tard ? ou les rancunes seront-elles tenaces ?

Quelle magnifique histoire ! tout au long du livre, je me suis interrogée sur les raisons pour lesquelles Charlotte était partie. L'alternance entre le présent et le passé de Charlotte, de ses 12 ans à aujourd'hui, permet d'apprendre son vécu (j'ai adoré les souvenirs mentionnés... le film "La Boum", la première cigarette en cachette, le cinéma avec les changements de bobine, les années "Titanic" ou l'arrivée de l'euro !). Les indices sont donnés progressivement... on se doute un peu mais on se laisse surprendre et on pleure !

Avec ce très beau livre, Sabine nous emmène en Bretagne, à la rencontre des proches de Charlotte, cette Bretagne qui sent bon les crêpes, les galettes, le beurre salé et les embruns. Elle nous parle de maladie, de deuil, de pardon, de seconde chance, mais aussi de résilience et d'instant présent. Un livre qui m'a laissée totalement bouleversée et qui est un coup de coeur.

Merci beaucoup Sabine pour cette histoire émouvante, je penserai souvent à la petite Lucie.

N'hésitez pas à vous évader en Bretagne, en balade avec Charlotte et Lucie...