Critique de Camille-Gqr

Il y a quelques semaines j'ai lu ce bouquin, que je n'ai pas commenté parce que je n'avais ni le recul ni toutes les clés pour comprendre. C'était une lecture fort intéressante mais quelque peu compliquée par moment. J'ai pour certains passages du m'y reprendre plusieurs fois pour les saisir.

Latour est un auteur que nous abordons souvent dans mes études et j'ai donc voulu en savoir plus, comprendre ce que je peux retirer de la pensée de l'auteur par moi même et aller plus loin des quelques pages qu'on nous proposent ça et là.

On a donc un exposé des différents ingrédients qui nous ont menés là ou nous en sommes en termes de catastrophe climatique et tout ce que cela implique au niveau politique, économique et social.

Latour propose un schéma de compréhension qui nous permet de resituer les enjeux actuels non plus sur l'axe et l'opposition Gauche/Droite en politique, cet axe qui serait dépassé et qu'on ne sait plus vraiment positionner sur une conception Local/Global. A cet conception linéaire il ajoute le "Hors sol", à savoir, les élites, qui fuient et usent tout ce qu'ils peuvent user pour accroître leur capital au détriment du reste du monde - on connait la chanson - et le "Terrestre" ou la Terre prend un rôle actif et devient une entité qui réagit aux actions des êtres qui vivent sur son sol.

Pour expliquer et étayer ce schéma Latour distingue le local +/-, la mondialisation - globalisation +/- afin de mettre en avant les effets pervers de chaque concept dans leurs applications concrètes. L'idée serait d'en tirer le bon tout en excluant le mauvais, pour construire le Terrestre.

Il faut que nous sachions à nouveau définir et décrire, quels sont nos territoires pour adopter les meilleures politiques pour gérer ceux-ci, et ce, main la main avec ceux-là même que l'on considère comme nos ennemis, les réorienter et les mobiliser autour d'une conception du Terrestre et non plus du Local/Global. L'idée c'est de créer un système d'engendrements, système dans lequel les animés, dépendent les uns des autres et ont tous leur propre conception de leur territoire, ce système d'engendrement permet de les prendre en considération et de cohabiter entre Terrestres en faisant fi d'une domination de l'Homme sur la Nature.