ISBN : 2707197009
Éditeur : La Découverte (12/10/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Cet essai voudrait relier trois phénomènes que les commentateurs ont déjà repérés mais dont ils ne voient pas toujours le lien — et par conséquent dont ils ne voient pas l’immense énergie politique qu’on pourrait tirer de leur rapprochement.
D’abord la « dérégulation » qui va donner au mot de « globalisation » un sens de plus en plus péjoratif ; ensuite, l’explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités ; enfin, l’entreprise systématique pour nier l’exi... >Voir plus

antimatiere2
  10 novembre 2017
Un nouvel acteur politique : la Terre elle-même
Dans ce court essai percutant, Bruno Latour développe la réaction à chaud qu'il avait publiée dans le Monde au lendemain de l'élection de Donald Trump. Il voit dans l'évènement le sauve-qui-peut de masses qui ne croient plus à la mondialisation et se réfugient dans un passé idéalisé. Sans voir - ou plutôt en refusant de voir - la crise écologique qui change tous les repères.
L'humanité désorientée…
« Où atterrir ? » La question titre est devenue cruciale. Embarqués dans une course folle à la croissance mondialisée, nous découvrons qu'elle n'est pas soutenable et qu'il va falloir revenir sur Terre. Ceux qui en profitent le plus veulent poursuivre le voyage le plus loin et le plus longtemps possible, sans se soucier des dommages collatéraux qui, comme ceux infligés au climat, forcent de nouveaux flux de migrants à se mettre en marche. Mais la multitude des autres sent confusément qu'on les mène en bateau. Ils veulent retrouver la terre ferme – leur identité, leur sécurité, leurs certitudes, alors que le sol n'est plus assuré. Il se dérobe, car la crise écologique, dont le volet climatique n'est que le plus criant, va rendre la planète de moins en moins habitable. Elle rend déjà caduque l'espoir d'un accroissement du bien-être pour tous.
…quand la Terre se rebiffe
« Comment s'orienter en politique ? » le sous-titre du livre rend compte de son objet : penser une nouvelle géographie politique et dresser une ébauche de carte. Une fois exposée l'impasse de la polarisation actuelle entre local et global, l'auteur tente d'expliquer pourquoi l'écologie n'a pas réussi à s'imposer dans le paysage politique. Son erreur, pense-t-il, a été de vouloir se situer sur l'axe qui servait et sert toujours de repère à la confrontation entre droite et gauche. Résultat : le mouvement écologiste, constamment ballotté entre les deux pôles, a fini par être laminé. Alors que, suggère-t-il, il fallait faire émerger un nouveau pôle. Ce nouvel attracteur, qu'il nomme faute de mieux « le Terrestre », consiste à donner toute sa place au nouvel acteur politique qui s'est imposé, la Terre, qui rue dans les brancards d'être ainsi malmenée et éreintée. La Terre, qui n'est plus la scène immuable sur laquelle l'homme pouvait tranquillement développer ses activités. C'est comme si, dit-il, le décor s'était mis à jouer dans la pièce.
Bruno Latour, qui n'est pas toujours facile à lire, a pris ici le parti de s'adresser à un large public. Fort heureusement, car ce qu'il a à dire nous concerne tous. Son style est imagé et les formules font mouche. Exemple : [Le retrait par les Etats-Unis de l'accord de Paris], « une déclaration de guerre qui permet d'occuper tous les autres pays, sinon avec des troupes, du moins avec le CO2 que l'Amérique se garde le droit d'émettre ». Dommage toutefois qu'il ne soit pas parvenu à s'affranchir complètement du jargon ni des références en usage dans son domaine de spécialité… C'est peut-être pour le prochain livre, qu'on ne peut qu'espérer, car après avoir répondu à la question « Où atterrir ? », il faudra bien répondre à celle-ci : « Comment s'organiser après l'atterrissage ? »

Lien : http://www.ouvertures.net/un..
Pcpa
  13 janvier 2019
Un livre très intéressant, de lecture pas toujours facile, assez proche de philosophie politique.
On n'y parle pas ici de politique au sens classique mais bien de notre monde et de ses habitants qui sont à la croisée des chemins qui définiront le futur de notre espèce.
Parfois inquiétant de réalisme.
Desimoni
  19 février 2019
Une interview passionnante de Bruno Latour par Hervé Kempf :
Lien : https://reporterre.net/Bruno..

NonFiction   07 février 2018
Un essai politique reliant questions sociale et écologique et invitant à la description de nos « terrains de vie » en prélude à de nouvelles luttes.
Lexpress   22 novembre 2017
Qu'on le veuille ou non, suggère Bruno Latour dans son nouvel essai, Où atterrir?, l'idéologie dualiste de la modernité nous empêche de répondre au défi environnemental.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 décembre 2017
Chacun de nous se trouve donc devant la question suivante : " Est-ce que nous continuons à nourrir de rêves d'escapade ou est-ce que nous nous mettons en route pour chercher un territoire habitable pour nous et nos enfants ?"

Ou bien nous dénions l'existence du problème, ou bien nous cherchons à atterir. C'est désormais ce qui nous divise tous, bien plus que de savoir side droite ou de gauche. (p. 15)
RaviRavi   08 septembre 2018
Rien de tel qu'un Vieux Continent [l'Europe] ... pour s'apercevoir en tremblant que l'universelle condition, c'est de vivre dans les ruines de la modernité, en cherchant à tâtons où habiter. (p. 133)
Videos de Bruno Latour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Latour
Retour sur le débat «Une anthropologie de la nature : face à Gaïa » .Retour sur les meilleurs moments du Mardi des Bernardins du 31 mai 2016, consacré à la relation qu?entretient l?homme à la nature. Pour (re)voir la première partie du débat, c?est par ici : https://vimeo.com/169099604 Pour l?écouter en intégralité, c?est par là : https://soundcloud.com/college-des-bernardins/une-anthropologie-de-la-nature-face-a-gaia-les-mardis-des-bernardins Avec la participation de : - Pierre-Yves Condé, professeur en science politique - Philippe Descola, professeur au Collège de France, Chaire d?anthropologie de la nature - Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, professeur à Sciences Po et auteur de Face à Gaïa (La Découverte, 2015)