4,6

Ils sont 6... les parents, Dan et Dany et leurs 4 enfants : Joséphine, Emilie, Eddy et Camille. Joséphine, l'aînée, est gynécologue-obstétricienne en hôpital, la reine de l'organisation ! Emilie, journaliste, a un caractère fantasque et bordélique, rien n'est jamais grave pour elle. Camille a 32 ans, un tempérament doux, un peu bohème. Et Eddy : il fête ses 40 ans et toute la famille / amis sont réunis. Mais, rien ne va se passer comme prévu.

Comme toujours, j'ai adoré l'histoire racontée par la plume douce, sensible et authentique de Sabine. Elle a su me toucher à travers des personnages criants de vérité et de réalisme. Je les ai tous appréciés ! Jo, qui ne rit plus dans sa vie et qui regrette sa complicité d'adolescente avec Emilie, une complicité distendue par les années et la vie d'adulte. Elle en a oublié sa spontanéité et sa légèreté. A travers Emilie, c'est la routine qui est évoquée, celle qui finit par user le couple qui ne devient plus que "les parents de...". Camille est attachante et semble fragile. La vie ne lui a pas fait de cadeaux mais va lui réserver de belles rencontres. Elle va ainsi revenir à l'essentiel, loin du monde connecté. Eddy est peut-être celui dont je me suis sentie le moins proche.

J'ai adoré retrouver Maxime et Juliette, découverts dans "un pas à la fois", savoir ce qu'ils sont devenus. Merci pour ce clin d'oeil.

De très belles valeurs sont évoquées : la solidarité, le partage, le respect, valeurs chères à Dan et Dany. Et des thèmes forts : le temps qui passe, l'approche de la quarantaine et l'envie de rester jeune, les rêves et souvenirs d'enfance, la routine qui s'installe, les non dits, la maladie...

C'est un livre sur la fragilité de la vie. En un instant, tout peut basculer. Mais aussi une histoire de famille qui peut-être la mienne, la vôtre, et qui a frôlé le coup de coeur. Merci Sabine de nous faire prendre conscience qu'il est urgent de vivre, d'aller à l'essentiel, souvent oublié, tellement les problèmes existentiels semblent importants mais sont, finalement, dérisoires. Seule la vie, la vraie, compte.
Quel plaisir de retrouver la plume sensible, drôle et touchante de l'auteure. À travers cette famille et cette fratrie, Sabine nous parle de ces étapes au coeur d'une vie, de ces chemins où on s'égare, de ce mal-être qu'on peut ressentir dans nos jobs, de ces difficultés à franchir certains caps. Malgré les tumultes, il reste ces six, un noyau, un repère, une boussole. Un pur bon moment avec eux rempli de douceur. Une lecture que je recommande vivement, comme tous les livres de cette auteure.
Merci à Sabine Latour, pour l'envoi en SP de son roman : « Un pour six, six pour un. »
Je ne partage pas l'avis de nombreuses critiques lues, deci-delà qui encensent ce roman. J'ai aimé, mais sans plus.
J'ai apprécié l'écriture, le cadre, l'aventure de Camille et sa décision de partir à l'aventure.
Pour le reste je trouve que la vie de cette famille (Danielle et Daniel, surnommés dan et dany) est assez banale et plutôt en désaccord, comme dans beaucoup de familles d'ailleurs. 3 filles un garçon !
Si bien que je m'y suis ennuyé.
J'ai, certes, retrouvé des situations personnelles, mais cela n'a pas suffit à me convaincre.
♥️ Je suis totalement fan de la plume de Sabine Latour. Elle est douce, sensible, émouvante et poétique ! J'ai adoré ce roman du début à la fin.

💙 Ce roman s'est l'histoire d'une famille. Une famille unie, soudée, solidaire qui, malgré des crises, s'aime et se soutien.
Ce roman nous rappelle qu'il faut savoir profiter de la vie, des petits plaisirs simples et savourer chaque moment de bonheur !

♥️ Les membres de cette famille sont hypers attachants avec leur bonne humeur contagieuse et leur caractère bien trempé.
Ils nous emmènent en voyage au bout du monde à la découverte de soi et des membres de la famille.

💙 Tout au long du livre, on découvre les différents ressentis et les différentes émotions de chaque membre de la famille. Une famille respectueuse de chacun où la liberté prime sur tout le reste, où il n'y a ni jugement ni rejet et où l'amour, le partage et le respect sont les maîtres mots de cette famille extraordinaire !

♥️ Avec beaucoup de bienveillance, Sabine Latour nous conte une histoire familiale émouvante, drôle et surtout vibrante d'amour et d'humanité !

Lien : https://instagram.com/lectur..
Ça commence par un improbable détour de France de deux soeurs, Jo et Emilie qui rejoignent leur famille pour fêter le quarantième anniversaire de leur jeune frère Eddy.

Ça continue avec une fête familiale qui tourne au vinaigre avec son lot de non-dits, de disputes et de rancoeurs. Les liens de la famille sont-ils plus forts que tout quand la vie des uns et des autres les a éloignés?

On embarque pour un fabuleux voyage avec notre famille atypique où les incidents, les remises en question et les difficultés de la vie se succèdent.

Laissez-vous emporter dans les doutes des uns et des autres, dans leur mal de vivre et dans les réponses que chacun ne manquera pas d'y trouver. La vie est une fabuleuse aventure.
Sabine Latour a une plume tendre et réaliste. Elle nous fait entrer dans les crises ordinaires d'une famille extraordinaire, le tout avec des citations de chansons qui accompagnent chaque début de chapitre.
Le nouveau roman de @sabine_latour_autrice nous emmène au coeur d'une famille nombreuse, celle que Dan et Dany (le père et la mère) ont créée avec amour. Les quatre enfants ont grandi, et justement, tout le monde est attendu dans la Drôme pour fêter les 40 ans du seul frère de la fratrie.
✨Le lecteur fait connaissance avec Joséphine et Émilie, toutes les deux lilloises, qui doivent, à cause de grèves de dernières minutes, rejoindre Valence avec une vieille Fiat 500. On sent déjà que ces retrouvailles risquent d'être agitées. Sur place, on rencontre Eddy, le frère quarantenaire et Camille, la petite dernière ainsi que bien sûr les conjoints des uns et des autres.
✨C'est une histoire de famille que nous raconte Sabine Latour: une famille qui s'aime mais qui a aussi laissé la vie séparer peu à peu les uns des autres, quelques jugements sur les choix de vie, quelques sujets laissés sous le tapis rejailliront au pire des moments.
✨L'anniversaire constitue un élément déclencheur pour chacun des membres de cette famille. Il leur faudra accepter de se remettre en cause, de changer, de savoir aussi dire pardon.

✨Très jolie histoire, au rythme bien enlevé, dans laquelle nous nous retrouvons tous à un moment donné ou à un autre. La famille soudée sans histoire n'existe pas. Celle qui parvient à passer au-dessus des difficultés que crée la vie réussit à resserrer les liens entre chacun. Les personnages de @sabine_latour_autrice nous permettent cette prise de conscience : le temps passe et la famille sera confrontée tôt ou tard au départ de certains d'entre ex, notamment les parents.
Joséphine, Emilie, Eddy et Camille, ils sont quatre frères et soeurs. Daniel et Danielle leurs parents les ont éduqués avec les mêmes valeurs et le même amour mais comme chacun est unique ils ont des caractères bien différents.
Joséphine est l'ainée, médecin, maman et femme épanoui, elle est sur tout les fronts. Sa place d'aîné l'a rendu directive, sûre d'elle, méticuleuse et surtout engagée.
Emilie a dû se faire une place après cette soeur qui justement prend de la place, alors elle elle se cherche, essaye de ne pas être là où on l'attend, va un peu à contre courant de sa soeur.
Eddy en seul homme de la famille pourrait presque être le chouchou de la famille, mais Camille en petite dernière est couvée, protégée...un peu trop.

L'anniversaire d'Eddy est une belle excuse pour se retrouver, célébrer les liens qui les unissent, mais malheureusement un verre de trop et les langues se délient, les non-dits et les secrets explosent.

Comment cette famille va t-elle faire face?

Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman, ils m'ont ému et je me suis retrouvée dans certaines occasions, certaines pensées et émotions.

Sabine Latour signe là son troisième roman. Un roman qui sent la nostalgie du temps qui passe et des liens qui s'étirent ou se recréer, de l'avancement sur le chemin vers soi, de la bienveillance et de la résilience.

Encore une fois sa plume juste et pleine d'émotion m'aura conquise. J'ai été triste de quitter cette famille qui aura été un peu la mienne le temps de cette lecture.
Merci Sabine de savoir dépeindre les émotions humaines et les liens avec autant de justesse.

Je vous souhaite de le lire, vous ne pourrez qu'être touché par leurs histoires.

PS: vous allez adorer les musiques à chaque chapitre 🎶
Le moment est propice pour lire le nouveau roman de Sabine Latour.
Il tombe à pic en cette période de frénésie voire d'hystérie d'avant les fêtes de fin d'année.
Il nous rappelle ce dont nous sommes le plus riche et il ne s'agit pas de biens matériels ou d'euros sur un compte en banque.
3 soeurs, 1 frère et les parents, le compte est bon, ce sont les 6 du titre. Quand l'un déraille, dérape ou flanche, les autres sont là. Unis. J'ai été envieuse de leur relation, de leur famille et de la chance qu'ils ont d'être au complet.
A l'heure où les absents à table rendront souvent nostalgique, de surcroît à Noël, ce livre fait juste du bien, tout simplement.
J'avais déjà beaucoup aimé L'urgence de l'éphémère et j'ai retrouvé avec plaisir la plume sensible et touchante de Sabine Latour. On sent bien la part de "vrai", le vécu de l'auteure à certains moments et cela rend l'histoire encore plus forte, plus authentique.
Je suis triste d'avoir dû quitter cette famille si attachante mais qui sait, peut-être que l'auteure nous donnera des nouvelles d'ici quelque temps... Une suite de prévue ?
Je vous conseille cette lecture pour une immersion dans la vie d'une chouette famille qui vous mettra dans une jolie bulle le temps de la lecture et même après.

PS : les paroles de chanson au début de chaque chapitre, c'était chouette, surtout quand il s'agissait de celles de mon chanteur préféré de tous les temps.
Quand j'ai découvert ce roman en bêta lecture, je venais de finir un livre qui m'avait beaucoup plu. Je le précise car il est souvent difficile d'entamer un nouveau récit après ce genre d'émotions livresques.
Même si j'avoue que j'étais plutôt sereine car je connais bien la plume de @sabine_latour_autrice . Ses deux premiers romans m'avaient déjà plus que conquise !

J'ai ouvert le manuscrit dès la réception dans ma boîte mail et je n'ai pas pu le lâcher. Jusque tard dans la nuit. Je l'ai adoré, dévoré, kiffé. Comme un bonbon acidulé de la couleur de ce post ! J'adore le pep's qui m'habite quand je parle de cette lecture.

À ce moment-là, il n'avait pas encore de couverture et aujourd'hui son écrin est à l'image du trésor que cette histoire contient !

Ce livre est une ode à la famille, au temps qui passe, au lien qui nous rassemble. J'ai aimé chacun des personnages, j'ai vibré dans chacune des parties de ce roman, dans chacun de leurs choix.
J'ai ri, ça oui j'ai ri et pas que !
Ce livre m'a permis de ressentir tellement d'émotions et c'est le coeur gonflé de tendresse et de joie que je le referme une seconde fois avec ce souhait profond que vous vous offriez de rencontrer cette magnifique histoire, qu'elle réchauffe et enveloppe vos coeurs de tout cet amour, cette douceur, cette vie !

Merci Sabine pour ce troisième roman remplit de lumière 🌟

Cette petite merveille sort demain en version brochée, en version ebook !
Offrez-vous ce cadeau, offrez-le aussi, vous rendrez des gens heureux !

#chronique #bookstagram #livre #book #books #livrestagram #bookaddict #instalivre #reading #lecture #instagood #booklover #instabook #lire #unpoursixsixpourun #sabinelatour #famille #bonheur #voyage #roman #promotionlittéraire #Librinova
Un pour six, six pour un est un roman touchant, aux personnages attachants, soudés, envers et contre tout ! Rempli de rebondissements, de galère, de pleurs, d'éclats de rires et avant tout d'amour. Plus qu'une famille, une unité, un amour inconditionnel, partagé en six, plus fort que tout, la peur, l'angoisse, la maladie même, quand ils sont réunis, rien ne leur résiste. Avec son troisième roman, Sabine Latour nous fait voyager à l'autre bout du monde. Et en musique en plus ! (Ne faites pas la même erreur que moi, ne loupez pas la super playlist de lecture proposée à la fin de ce roman !!) Ce récit nous rappelle avec poésie, quel est le véritable indispensable à notre équilibre; la famille. Selon moi, au-delà d'être une histoire magnifique, ce récit, les émotions qui s'en dégagent nous pousse à réfléchir sur notre propre famille, personne n'est éternel, il faut parfois savoir laisser de côté sa fierté, pardonner, pour profiter de chaque instant et leurs envoyer tout l'amour qu'un coeur est capable d'éprouver.
PS : Joséphine est incroyable !!!