1 avis
0 avis
0 avis
cyberugo
  25 mai 2012
Ce petit ouvrage présente de façon détaillée les tenants et les aboutissants de ce qui est aujourd'hui qualifié de "piratage". Il nous montre ainsi que ce phénomène n'a rien de neuf (des exemples du XVIIIème siècle sont donnés) et qu'à l'époque déjà on essayait de l'étouffer.
Un petit apport de droit est fait afin de définir le cadre légal actuel en vigueur dans le monde et ses différentes variantes.
On trouvera ensuite un argumentaire des utilisations faites par les entreprises de ce cadre et les limites de celui-ci. Ceci conduit en parallèle à une argumentation de l'auteur en faveur d'une mise à disposition de la connaissance et de la culture à toutes les populations sans limitation mais dans un cadre protégeant utilisateurs comme créateurs afin de stimuler la découverte tout en préservant les intérêts de chacun.
Un essai clair, net et carré !
pbazile
  28 août 2011
Une bonne étude qui a le défaut de dater de 2000, même si un rajout de 2006 vient opportunément la compléter, car la situation évolue vite.
Néanmoins le problème de la propriété intellectuelle et les bons moyens de rémunérer les créateurs tout en ménageant une diffusion suffisante ne date pas d'hier et le livre vaut le coup d'être lu, et ce pour quelques années.
J'ai bien aimé le passage sur le combat entre les soieries de Lyon et de Londres, et la victoire de Lyon qui a mieux su faire circuler les avancées technologiques. Bien qu'ayant habité Lyon, je ne connaissait pas cette bataille économique, pourtant édifiante au moment où on (surtout les anglo-saxons...) présente l'ultralibéralisme et la marchandisation comme le meilleur système économique.
Cette histoire prouve que cette dernière assertion n'est pas vrai.
Cacha
  10 juin 2015
La nécessité de la liberté de circulation de l'information, tout en préservant certains droits, expliquée de façon claire et documentée.
severinsaracino
  20 avril 2018
Un point de vu méconnu sur la propriété intellectuelle, et pourtant cohérent.
Lien : https://archive.org/details/..
frencoa
  12 décembre 2016
Superbe travail ! à lire et à relire et à partager pour comprendre les enjeux des brevets, du copyright et des modèles opensource.
Woland
  30 août 2008
Fouillé, bien documenté, passionné aussi et teigneux - ce qui est un compliment - ce petit ouvrage (87 pages) vous dit tout des excès des grands trusts mondiaux face à la "piraterie", sur le Net et ailleurs. Il propose également des idées pour solutionner ce problème qui couvre aussi, hélas ! des dérives aussi graves que celle de cet Américain, entr'aperçu un soir sur Arte et qui a déposé un "brevet" sur une espèce de haricot connu depuis des siècles au Mexique, ou encore les produits pharmaceutiques (traitement contre le SIDA par exemple) que les pays sous-développés ne peuvent pas s'offrir.

A télécharger gratuitement sur Alexandrie :

et aussi sur le site de l'auteur :