AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,94

sur 8 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
cyberugo
  25 mai 2012
Ce petit ouvrage présente de façon détaillée les tenants et les aboutissants de ce qui est aujourd'hui qualifié de "piratage". Il nous montre ainsi que ce phénomène n'a rien de neuf (des exemples du XVIIIème siècle sont donnés) et qu'à l'époque déjà on essayait de l'étouffer.
Un petit apport de droit est fait afin de définir le cadre légal actuel en vigueur dans le monde et ses différentes variantes.
On trouvera ensuite un argumentaire des utilisations faites par les entreprises de ce cadre et les limites de celui-ci. Ceci conduit en parallèle à une argumentation de l'auteur en faveur d'une mise à disposition de la connaissance et de la culture à toutes les populations sans limitation mais dans un cadre protégeant utilisateurs comme créateurs afin de stimuler la découverte tout en préservant les intérêts de chacun.
Un essai clair, net et carré !
Commenter  J’apprécie          20
pbazile
  28 août 2011
Une bonne étude qui a le défaut de dater de 2000, même si un rajout de 2006 vient opportunément la compléter, car la situation évolue vite.
Néanmoins le problème de la propriété intellectuelle et les bons moyens de rémunérer les créateurs tout en ménageant une diffusion suffisante ne date pas d'hier et le livre vaut le coup d'être lu, et ce pour quelques années.
J'ai bien aimé le passage sur le combat entre les soieries de Lyon et de Londres, et la victoire de Lyon qui a mieux su faire circuler les avancées technologiques. Bien qu'ayant habité Lyon, je ne connaissait pas cette bataille économique, pourtant édifiante au moment où on (surtout les anglo-saxons...) présente l'ultralibéralisme et la marchandisation comme le meilleur système économique.
Cette histoire prouve que cette dernière assertion n'est pas vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Cacha
  10 juin 2015
La nécessité de la liberté de circulation de l'information, tout en préservant certains droits, expliquée de façon claire et documentée.
Commenter  J’apprécie          10
severinsaracino
  20 avril 2018
Un point de vu méconnu sur la propriété intellectuelle, et pourtant cohérent.
Lien : https://archive.org/details/..
Commenter  J’apprécie          00
frencoa
  12 décembre 2016
Superbe travail ! à lire et à relire et à partager pour comprendre les enjeux des brevets, du copyright et des modèles opensource.
Commenter  J’apprécie          00
Woland
  30 août 2008
Fouillé, bien documenté, passionné aussi et teigneux - ce qui est un compliment - ce petit ouvrage (87 pages) vous dit tout des excès des grands trusts mondiaux face à la "piraterie", sur le Net et ailleurs. Il propose également des idées pour solutionner ce problème qui couvre aussi, hélas ! des dérives aussi graves que celle de cet Américain, entr'aperçu un soir sur Arte et qui a déposé un "brevet" sur une espèce de haricot connu depuis des siècles au Mexique, ou encore les produits pharmaceutiques (traitement contre le SIDA par exemple) que les pays sous-développés ne peuvent pas s'offrir.

A télécharger gratuitement sur Alexandrie :

http://www.alexandrie.org/

et aussi sur le site de l'auteur :

http://www.latrive.net/
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre