Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Carole :
Un roman qui nous laisse peu de temps pour respirer, autant par l'action qui s'y déroule que par le thème évoqué. La Coparpar, c'est un programme pilote gouvernemental, qui convainc les couples en attente d'un d'enfant que celui-ci ne leur appartient pas. Donc, lors de l'accouchement, on prend votre bébé, on le donne à un couple de parents qui ne peuvent avoir d'enfant, tel que les homosexuels et on vous remet le bébé d'un autre couple. On a beau se dire que nous lisons un roman et que rien n'est vrai, mais parfois nos émotions se bousculent. Dans le cas présent, Mélanie et Dylan font partie de la minorité qui ne repartira pas avec un bébé. La déprime est au rendez-vous et naturellement le jugement des gens qui vous entourent blesse. Je fais une petite parenthèse pour mentionner qu'à quelques reprises dans le texte je n'ai rien compris au mot mentionné tel que : un rebeu, des queblas, un Tune et un babtou, probablement un jargon que je ne connais pas. Donc je reviens à l'histoire, il y a un enlèvement d'enfant et tout de suite Dylan et Mélanie sont soupçonnés d'avoir enlevé leur propre enfant. Victor, le frère de Mélanie, fait sa petite enquête pour retracer son neveu Elton, il veut à tout prix remettre cette enfant dans une famille qui selon lui sera normale. On dénote beaucoup de jugement face à l'homosexualité, l'enlèvement d'Elton provoque une réaction politique hors du commun, émeutes et violences, les réactions m'ont paru exagérées. Par contre les personnages principaux tels que Victor et l'inspecteur Ledhu sont très sympathiques, ce qui adoucit un peu l'histoire. C'est un roman qui dérange autant par les propos énoncés que par la corruption politique, un fond de vérité bien décrit par l'auteur.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...