AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nessbhlit


Le CoParPar, programme pilote gouvernemental en faveur de la coparentalité permet aux couples de mettre au monde non pas leur propre enfant, mais celui de la République qui selon un algorithme élaboré, attribue l'enfant à d'autres parents. le but ? Effacer les inégalités, gommer l'influence du milieu social, culturel et ethnique, créer une égalité parfaite entre les individus.
Dylan et Mélanie sont séduits par l'idée et confie leur nouveau-né à cette expérimentation sans imaginer les conséquences d'un tel acte. Victor, le frère de Mélanie, fervent opposant à ce programme, kidnappe son neveu et le confie à une famille de confiance. Son geste le propulse au coeur de la tourmente, recherché par la police, pisté par une organisation criminelle, il cherche à rester en vie et traverse une France troublée par des émeutes urbaines
Recherché par la police, traqué par l'organisation criminelle d'un magnat du porno, Victor cherche à survivre. Dans sa fuite, il traverse un pays bouleversé par des émeutes urbaines poussant les français des grandes villes à un exode vers les villages gaulois. Une action qui engendre l'anarchie.

La fabrique des bâtards est un thriller dystopique intense où assassinats, manipulations, révoltes et trahisons jusqu'au sommet d'Etat s'enchainent, s'emboitent dans une écriture fluide, incisive et sans langue de bois.
Pour survivre à ce monde en plein chaos, il faudra transgresser les règles, revenir à la « normale » et c'est là où le bât blesse, qu'est-ce que la norme ?
L'enlèvement de cet enfant est l'aube de la contestation, les prémices d'une dégringolade, celle des extrêmes, celles du communautarisme, celle de l'opportunisme.

L'histoire dérange, les personnages sont des caricatures de la société, les faits de société sont ici poussés à l'extrême par des jugements de valeurs discriminatoires. On y trouve le parti pris des médias, le conditionnement et la dépendance au numérique, le « problème » de l'immigration, l'ode au modèle traditionnel catholique et les raccourcis cités=musulmans, terroristes, chômage, violence… le tout crée une atmosphère « dérangeante » …Une volonté d'heurter, de bousculer, peut-être de prévenir …
Un chose est sûre, ce thriller politique ne laisse pas indifférent

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}