Critique de Kvns

Là où s'écoulent trois gouttes d'eau » de Stanislas Latte
3 femmes, 3 époques, 3 destins.
Et finalement ce ne sont pas 3 femmes que Stanislas Latte nous invite à découvrir mais 4 car la Dordogne est ici un personnage central. Stanislas Latte nous partage son envoûtement pour une région riche en histoire et en émotions. Il nous emmène en voyage et l'on survole avec lui cette belle Dordogne du haut de cette falaise qui surplombe la vie des hommes.

Dès le prologue, la rivière se livre dans toute sa splendeur. Tantôt nourricière, tantôt gorgone, elle façonne le destin des hommes qui vivent sur ses rives à travers le temps.

La lecture est fluide, les chapitres sont courts et rythmés. On passe d'une époque à l'autre en attendant d'avoir plus d'éléments pour tisser le lien entre ces trois destinées.

Tous les ingrédients d'une grande saga familiale sont ici réunis: la terre et l'empreinte qu'elle laisse sur les hommes, les secrets de famille avec ce qu'ils comportent de trahisons, de dénis, de passions et de silences, la mémoire, ses failles, ses rancoeurs et ses révélations.