EAN : 978B0C24BRDTT
Librinova (11/04/2023)
4.86/5   7 notes
Au cœur du Périgord noir, Pauline hérite de sa grand-mère, en mars 2010, d’un étrange collier, légué de génération en génération. Celui-ci porte en lui un lourd secret. Osera-t-elle percer ce mystère et ouvrir cette boîte de Pandore quitte à tout remettre en cause ?

Marcelle se prépare à s’unir à l’homme de sa vie en cette année 1948, mais que sait-elle au juste du sombre passé de son futur époux ?

Avec l’arrivée du chemin de fer en 190... >Voir plus
Que lire après Là où s'écoulent trois gouttes d'eauVoir plus
Nous voici sur les bords de la Dordogne en furie, dans le Périgord noir, non loin de Sarlat, en janvier 1886: le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur les berges de la rivière.
Nous n'en saurons pas plus sur ce drame avant la fin du roman; entre temps, nous suivons le destin entrecroisé de trois femmes à des périodes différentes, de de 1902 à 2014, qui toutes vivent près de là où a été retrouvée la jeune fille.
* Rosemonde, orpheline qui vivra la 1ère Guerre Mondiale, dont nous faisons connaissance en 1902
* Marcelle, que nous rencontrons en 1948, fille du propriétaire du moulin à noix
* Pauline, que nous découvrons en 2010 et qui va ouvrir un camping à côté de l'ancien moulin à noix.
Cette belle saga familiale, pleine de secrets, de non-dits, de drames mais aussi de bonheur s'articule autour de ces trois femmes attachantes, fortes, courageuses. Au-dessus d'elle plane le drame de leurs origines dont l'auteur dévoile petit-à-petit les éléments, maintenant le suspense et l'envie de tourner les pages jusqu'à la fin.
La Dordogne est un personnage à part entière qui relie les personnages entre eux, celle qui donne du travail, celle auprès de laquelle on retrouve calme, sérénité, celle qui est témoin des drames et des bonheurs, celle qui recueille joie et désespoir.
En arrière-plan de cette saga passionnante, défilent les changements de la société depuis le début du XXème siècle : l'arrivée du train qui a supplanté le transport fluvial en gabare sur la Dordogne, l'industrialisation qui a fait disparaître la fabrication artisanale d'huile de noix, l'arrivée de l'électricité dans les campagnes. La place des femmes dans la famille et dans la société est évoquée à travers les trois personnages principaux, en particulier pendant et après les deux guerres mondiales.
J'ai aimé accompagner Rosemonde, Marcelle et Pauline et découvrir la Dordogne à travers les yeux de l'auteur, qui semble y être très attaché.
Un premier roman prometteur.
Paru en autoédition sur la plateforme Librinova, ce premier roman amène le lecteur à voyager au coeur du Périgord noir, en Dordogne. Sur trois périodes temporelles différentes, nous y faisons la rencontre de trois femmes (Pauline, Marcelle, et Rosemonde) et, chapitre après chapitre, nous découvrirons peu à peu les non-dits et les secrets familiaux qui lient étroitement ces femmes aux destins pourtant si différents…

Après un prologue très intriguant où déjà nous nous posons mille questions sur son incidence sur le roman en général, nous plongeons ensuite dans le récit du destin de ces trois femmes qui prennent vie tour à tour dans un chapitre qui leur est dédiée, toujours dans ce même ordre. J'ai d'ailleurs grandement apprécié que nous ne les retrouvons pas dans un ordre plus aléatoire malgré le fait que leur prénom était précisé à chaque début de chapitre. Cela a beaucoup facilité leur identification.
S'il en avait été autrement, je pense que je n'aurais pas été perdue pour autant dans ma lecture car chacune de nos héroïnes sont en fait très bien construites et ont très pris vite vie dans mon imagination. Si elles sont différentes à bien des égards, elles ont toutes à leur façon une force et une détermination qui force l'admiration. Chacune leurs déboires, chacune leurs qualités et leurs défauts mais toujours elles vont surmonter les difficultés. Je les ai toutes aimées et admirées à bien des égards ; et surtout avec elles j'ai ri, pleuré et espéré.
Avec elles, j'ai aussi aimé profondément la Dordogne, la région tout comme le fleuve, et je m'y suis sentie chez moi l'espace d'un roman… Il faut dire que la région était magnifiquement décrite. Pour avoir pas mal fréquenté le coin l'année dernière, j'ai retrouvé ses paysages, sa richesse, et son ambiance avec une fidélité sans faille. Même les lieux fictifs dépeints, tel que le village de Dounac, m'en ont paru réels tandis que je pouvais retourner me balader dans les rues bien existantes de Sarlat ou près de la Roque-Gageac.

Vous l'avez sûrement compris j'ai adoré la lecture de ce roman qui m'a fait passé par un panel d'émotions. J'ai tout particulièrement eu une très grosse frayeur, vers la fin du roman, qui est liée à la découverte d'un certain secret de famille… J'ai rarement eu le coeur qui bat aussi rapidement lors d'une révélation. Il faut dire que j'étais très loin de m'imaginer ce qui m'attendait : quel plaisir !
Un grand bravo à l'auteur pour ce premier roman réussi, mes félicitations pour cette publication autoéditée et surtout je remercie grandement Stanislas Latte de m'avoir proposé de lire ce livre et de m'avoir accordé sa confiance. Au plaisir de continuer nos échanges fort sympathiques via les réseaux sociaux en attendant de se rencontrer un jour, je l'espère.
Là où s'écoulent trois gouttes d'eau » de Stanislas Latte
3 femmes, 3 époques, 3 destins.
Et finalement ce ne sont pas 3 femmes que Stanislas Latte nous invite à découvrir mais 4 car la Dordogne est ici un personnage central. Stanislas Latte nous partage son envoûtement pour une région riche en histoire et en émotions. Il nous emmène en voyage et l'on survole avec lui cette belle Dordogne du haut de cette falaise qui surplombe la vie des hommes.

Dès le prologue, la rivière se livre dans toute sa splendeur. Tantôt nourricière, tantôt gorgone, elle façonne le destin des hommes qui vivent sur ses rives à travers le temps.

La lecture est fluide, les chapitres sont courts et rythmés. On passe d'une époque à l'autre en attendant d'avoir plus d'éléments pour tisser le lien entre ces trois destinées.

Tous les ingrédients d'une grande saga familiale sont ici réunis: la terre et l'empreinte qu'elle laisse sur les hommes, les secrets de famille avec ce qu'ils comportent de trahisons, de dénis, de passions et de silences, la mémoire, ses failles, ses rancoeurs et ses révélations.
💦Je remercie Stanislas Latte de m'avoir proposé de lire son roman paru en autoédition chez Librinova et j'en suis très contente car j'ai beaucoup aimé lire ce livre.

💦Ce roman est une saga au coeur du Périgord noir, en Dordogne, en France. L'histoire ou plutôt les différentes histoires, se passent à différentes périodes allant de la fin du 19e siècle à nos jours.

💦Nous suivons 3 dames: Pauline, Marcelle et Rosemonde à différentes périodes de leur vie.
Pauline est jeune et a hérité d'un étrange collier à la mort de sa grand-mère, recelant des secrets de famille.
Marcelle est sur le point de se marier et Rosemonde voit apparaitre les progrès techniques et autres de son époque, ce qui amène des changements dans sa vie …
Et au travers des quelques bribes de leur vie, nous entrevoyons des secrets, des intrigues sur leur famille. Ce sont 3 femmes, 3 époques et 3 destins…

💦L'intrigue est bien ficelée. Il faut avancer pas à pas pour comprendre qui est qui, ce qui se passe pour chacune de ces femmes et lorsque nous avons bien saisi ces informations, nous entrons toujours plus dans chacune de leur vie et voulons en savoir davantage jusqu'au dénouement final.

💦 J'ai bien aimé cette saga familiale et historique en ce sens où l'histoire se joue sur un laps de temps long ( plus d'un siècle)et j'ai aimé ne pas savoir tout anticiper car mon imagination a du être au travail et c'était vraiment sympa d'entrer dans la vie des ces femmes, d'apprendre à les connaître , à vivre avec elles chacun des évènements, parfois durs, parfois doux… à découvrir des secrets…

💦Ce fut une belle découverte pour moi et je le conseille à qui aime ce genre d'histoire.

-Et vous, avez-vous entendu de ce livre? Est-ce qu'il vous donne autant envie que la douceur de la couverture ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
L'histoire commence en 1886 par un drame. Une noyade a lieu au bord de la rivière Dordogne. Dès ce moment, impossible de déposer le livre. Nous allons suivre l'histoire de trois femmes descendant de la même généalogie. Tout d'abord, Rosemonde, abandonnée sur le perron du couvent des Augustins, va être découverte par soeur Jeanne. Celle-ci va devenir la mère d'adoption de Rosemonde. Malgré le fait qu'elle n'est pas connue, ses parents, son avenir va lui ouvrir les portes du bonheur. Elle aura deux enfants, Berthe et Antonin. Sa fille à son tour enfantera de Marcelle et de Josette. Marcelle va épouser Victor, le connaissant peu, elle découvrira un homme différent qu'elle imaginait. À son tour, elle aura deux enfants, Chantal et Antoine. Chantal lui fera la joie d'être grand-mère de Pauline. Lors des funérailles de Marcelle, la soeur de celle-ci fera une apparition dans la famille, et ne sera pas bien reçue. Chaque chapitre du livre est dédié soit à Rosemonde, à Marcelle ou à Pauline. Nous découvrons un petit bout de leur histoire qui va progressivement nous faire découvrir les secrets. Leurs vies sont bien différentes bien qu'elles ont toutes vécues près de la Dordogne. Cette rivière devient le coeur de l'histoire, sa beauté nous enchante, son mystère nous intrigue et soeur Jeanne vous confiera qu'elle fait peur. Les empreintes laissées au fil des générations sont très bien décrites par l'auteur. J'ai apprécié traverser les époques avec ses trois femmes. Je vous recommande cette lecture dont l'auteur a su bien cacher le secret jusqu'à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..