Critique de Ewylyn

J'ai découvert par hasard ce livre dans une librairie, la couverture m'avait de suite attirée. Et en le feuilletant, je me suis dit que je ne pouvais pas repartir sans ! C'est un album jeunesse absolument magnifique, une vraie réflexion sur l'imaginaire, la créativité, une ode à la fantaisie et un voyage inoubliable que l'on vit avec cette histoire. C'est l'un de mes gros coups de foudre pour cette année 2018.

Il y a tant à dire et pourtant, je serais très brève. Pourquoi ? Parce que cet album se vit, c'est une expérience à mener soi-même et que tout raconter serait gâcher le plaisir de la découverte et de l'aventure !

Parlons du texte de Catherine Latteux, dans un premier temps. Il est très onirique, il a cette pointe de fantaisie, de charme et de poésie qui m'a de suite séduite. Les mots sont choisis avec soin, autant pour les rimes que leur rythmique, c'est un texte que l'on pourrait facilement lire à haute voix tant il est joli. En plus de cela, il est bien présenté, la typographie n'est ni trop grande, ni trop petite, elle est lisible, le texte joue avec les illustrations, en les contournant, en instaurant un chouette rythme.

Dans un second temps, l'histoire est quant à elle, très sympathique, simple et efficace. Nous découvrons une héroïne qui nous restera mystérieuse et qui pourtant, nous est familière. Ce peut-être soi-même ou sa meilleure amie, il est facile de se mettre à sa place et de se laisser prendre au jeu. Page après page, nous découvrons des créatures fantastiques d'une grande beauté, totalement ancrée entre rêve et réalité, avec une petite pointe d'humour et de fantasy.

Le voyage est initiatique, il nous permet de parler de la créativité, du processus créatif, de ce monde appelé « Imagination », du travail autour de notre imaginaire. Forcément que le sujet me parle en tant qu'apprentie auteur-illustrateur, ça me touche aussi en tant que créatrice. Perdue, notre héroïne subie une panne d'inspiration et compte partir à l'aventure pour remettre en marche cette mécanique de création, le sujet est super bien abordé, je suis restée accrocher jusqu'aux dernières lignes. La fin est touchante et bien amenée, la dernière page fait sourire. C'est un album doudou, très feel-good avec lequel on peut se ressourcer, se plonger à l'infini et n'en être jamais blasé.

Les illustrations pour finir. Elles sont magnifiques. Les couleurs envoient du lourd tant j'ai l'impression d'être dans un rêve, la caractérisation de chaque créature rencontrée est merveilleuse. le Dragollecorce, le Rorqu'île Boréal, le Païlion, le Fougécureuil... les jeux de mots sont parfaitement respectés et j'ai tellement apprécié découvrir les frimousses aussi terrifiantes que trop mignonnes de ces chimères. Les décors sont très chouettes, simples et parfaitement identifiables, ils donnent du caractère, une ambiance ; les couleurs servent par ailleurs cet effet d'immersion. Je pourrais parler des jeux de textures, de matières, de lumières, les traits, les mélanges de couleurs ; Pauline Berdal possède un style très atypique, très singulier dont je suis complètement fan.

Avec cet album, je découvre le travail des éditions Lumignon que je suivais depuis un bout de temps. J'apprécie leur ligne éditoriale et cette première approche m'a entièrement conquise. le texte, l'écriture de Catherine Latteux, les illustrations de Pauline Berdal, les chimères, l'histoire, la philosophie et la poésie qui se dégagent de cet album... Chaque élément est soigné, entre rêve et réalité, c'est une belle aventure onirique qui ne cessera de me fasciner.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..