Critique de keisha

"J'ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frieda.

Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle."

Ce n'est qu'à 13 ans que son père Jacques lui révèle que son nom (De Lattre) n'est pas son nom, car il a été adopté (en 1948) par Pierre de Lattre (qui épousera Madeleine), tenant ainsi une promesse faite aux parents biologiques de Jacques, Kogan et Frieda, morts en déportation.

Une révélation tardive, associée de l'interdiction d'en parler. Il a fallu du temps pour qu'elle ose en parler et écrire ce livre.

Sa propre mère lui donne une enveloppe, dont son père n'avait pas voulu connaître le contenu, lettres et cartes postales.

Des lettres d'amour, entre Frieda et Pierre, ainsi que Kogan et Madeleine., alors que Madeleine ne connaissait pas Pierre, d'ailleurs.

Surtout du courrier alors que Frieda, Kogan et d'autres membres de leur famille étaient à Drancy, fin 1942 début 1943, dont ils sont partis par le convoi n°46 du 9 février 1943.

Il a fallu à l'auteur du temps pour 'enquêter', comprendre ces non-dits, savoir d'où elle vient du côté paternel. Kogan était un peintre assez connu.

En dépit du fait que c'est indiqué 'roman', finalement cette histoire n'est pas romancée et n'en est que plus poignante, en particulier ces échanges entre Drancy et l'extérieur . le jeune Jacques était à l'abri.

" Aujourd'hui leurs quatre noms sont inscrits sur le mur du Mémorial, comme s'ils partageaient la même tombe. Ceux de Frieda et Kogan sont inscrits à l'intérieur du musée, sur le Mur des Noms, qui rassemble l'identité des 76 000 Juifs déportés de France. Ceux de Pierre et Madeleine sont à l'extérieur de l'enceinte. Sur le Mur des Justes; J'aime l'idée qu'ils soient à l'entré du musée, tels les gardiens silencieux et fidèles qu'ils furent toute leur vie."
Lien : https://enlisantenvoyageant...