Critique de michdesol

Voilà l'histoire d'un lourd secret de famille peu à peu levé.
Marie, l'auteure, ne porte pas le nom de ses grands -parents paternels biologiques, mais celui de ses autres « grands-parents » : ceux qui ont adopté son père. Son père lui révélera l'essentiel de ce secret à son adolescence et Marie trouvera le complément dans des papiers de famille.
La famille biologique de Marie est juive. Les Kogan, parents biologiques de son père, ont été déportés et ont disparu dans les camps nazis. Ils avaient eu le temps auparavant de confier leur fils à un couple d'amis, qui a fini par l'adopter et donc lui donner leur nom : de Lattre. Il se trouve, et c'est ce que Marie découvrira dans les papiers, que les deux couples avaient des relations amoureuses croisées.
L'essentiel du livre n'est pas là. Il est dans la restitution de cette tragédie : la déportation d'un couple laissant derrière eux leur enfant, obtenant la promesse d'un couple d'amis de le prendre en charge, et la découverte douloureuse de ce drame par Marie.
Un livre attachant, sensible et parfois un peu confus.