Critique de cyan

(...) J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de la chaîne Et tout le monde s'en fout avant de recevoir ce livre (les journées s'obstinant à ne durer que 24h et n'ayant pas de TARDIS à ma disposition, je passe à côté de plein de choses, malheureusement…), mais je vais essayer d'y remédier très vite. Parce que j'ai trouvé cette lecture très très intéressante.

Le livre se présente sous forme de doubles-pages consacrées chacune à un sujet différent, de la déforestation au sexisme en passant par la pollution des océans, la disparition des abeilles ou l'homophobie. Chaque sujet est abordé succinctement en pointant quelques aspects importants: le but n'est pas d'être exhaustif, mais de proposer un premier aperçu, à charge pour les lecteurs-trices d'aller approfondir par eux-mêmes.

Les pages sont colorées, il y a des dessins, des schémas, des encarts, des listes, mais aussi des tests et « jeux », qui permettent d'aborder des sujets sérieux de façon ludique. Il s'agit de rester accessible, clair, et de ne pas ennuyer. le tout est présenté avec de l'humour (noir) et un ton souvent sarcastique.

Le livre s'adresse à tous, même si un ou deux sujets m'ont semblé plus pointus, pour y puiser ici et là des sujets de réflexion d'actualité/de société. Je l'ai lu d'une traite pour pouvoir vous en parler rapidement, mais pour l'utiliser à bon escient, il serait plus judicieux de piocher un thème à la fois. Surtout qu'en lisant tout à la suite, on a l'impression que c'est un peu décousu, car les sujets ne sont pas rassemblés par thèmes, mais se suivent sans lien entre eux.

Un livre très intéressant, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sous couvert d'humour qui tape là où ça fait mal. A mettre entre toutes les mains!
Lien : https://bienvenueducotedeche..