Critique de Cielvariable

Ce roman est loin d'être le meilleur de Martine Latulippe, il est plutôt moralisateur et il n'y a rien de bien original dans ce qui arrive. Il s'agit de l'histoire de Noémie, une adolescente de 5e secondaire qui tombe amoureuse d'un garçon qu'elle trouve surtout très beau. Rapidement, elle se met à changer de comportement pour lui plaire et qu'il continue de s'intéresser à elle, car elle n'a pas assez confiance en elle pour penser qu'il pourrait l'aimer telle qu'elle est (et pour penser que c'est peut-être lui qui est complètement inintéressant). Elle délaisse également sa relation avec sa meilleure amie pour passer tout son temps avec ce Lucas. Un événement dramatique (mais commun aux ados) fera chavirer son conte de fées et lui fera regretter son comportement insouciant.
Malgré tout, je crois que les adolescentes vont tout de même apprécier leur lecture, car c'est facile à lire, c'est court et ça traite d'un sujet réaliste à la manière d'un fait vécu. Par contre, ce roman n'a aucune valeur littéraire.