Critique de Fuyating

Cette bande dessinée est politiquement très engagée. Elle dénonce les violences policières durant le mouvement anti-extraditions, les actions de la Chine vis à vis de Hongkong (ou plutôt Xianggang), la désillusion des ciroyens sur le principe d'"un pays, deux systèmes" qui n'est plus mis en place, mais aussi les difficultés rencontrées par les soignants durant l'épidémie de Covid qui a d'ailleurs stoppée le mouvement anti-extraditions.

Kwong-Shing Lau nous montre également un futur possible dans la partie "Hongkong 2019-2028", futur très négatif mais aux accents réalistes dans lequel il serait interdit de parler cantonais, où le portrait du président serait dans toutes les maisons, les citoyens forcés de s'auto-censurés à cause de la surveillance de leurs téléphones et des communications, la mise en place des vidéos-surveillances et du crédit social (déjà présents sur le continent), la propagande serait omni-présente, et les hongkongais auraient des difficultés à avoir des rendez-vous médicaux etc.
L'auteur va très loin puisqu'il a une planche appelée "Mein Führer", je ne vous dis bien évidemment pas à qui elle est associée ici, vous le devinerez aisément.

Les traits de crayon du dessinateur sont intéressants et les couleurs utilisées (noir, gris et blanc) donnent une certaine intensité au sujet traité.