Critique de palamede

En 1997 la rétrocession de Hong Kong à la Chine mettait fin au bail de 99 ans établi entre l'Empire britannique et l'Empire Chinois sous la dynastie Qing après la défaite de ce dernier dans la guerre sino-japonaise (1894-1895). Dans une déclaration commune sino-britannique, signée en 1984, la République populaire de Chine s'engageait à maintenir les systèmes économique, législatif et social, ainsi que le mode de vie hongkongais pendant une période de 50 ans après la rétrocession ; selon une formule énoncée par Deng Xiaoping en 1997 : « un pays, deux systèmes ». En 2019, un projet d'amendement de la loi hongkongaise d'extradition prévoyant le déplacement arbitraire de Hongkongais vers la Chine populaire constitue, sans doute possible, une tentative de mettre la population au pas, et brise de fait cet engagement. Une manoeuvre qui va déclencher une vague de manifestations, réprimées de façon extrêmement brutale par le gouvernement de l'île pro-chinois. de plus en plus choqué par cette violence le jeune artiste Kwong-Shing Lau décide de s'engager dans la lutte aux côtés des manifestants. Hongkong cité déchue est le récit de ce combat contre une autocratie prête à tout pour éliminer ses opposants. Entre réalité et fiction, traduisant toute l'angoisse d'un peuple face un avenir privé de liberté, un album essentiel qui nous fait nous interroger sur la grande fragilité des démocraties au regard des menaces totalitaires.

Merci à Babelio et aux Éditions Rue de l'échiquier