Critique de Sanguine

Je lis beaucoup sur la Seconde Guerre et en particulier sur la Déportation et l'Occupation. Je ne sais pas pourquoi, c'est une période historique qui me passionne autant qu'elle me fait froid dans le dos. Je n'avais pas entendu parler de ce témoignage de Danièle Laufer mais je dois dire qu'il m'a tenté dès que j'ai lu son résumé. Un immense merci à Babelio et aux Editions du Faubourg pour cette découverte.

"Je suis une fille de déportée. En relisant ces mots, j'ai un sentiment d'étrangeté et d'irréalité. Ma mère a été déportée."
Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n'a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ?
Danièle Laufer a recueilli les témoignages d'une vingtaine de femmes et d'hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis. Tous ont estimé que l'heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a "à la fois détruits et construits".

Ce livre est un recueil de témoignages d'enfants de déportés, dont ceux de Danièle Laufer et sa soeur. C'est un récit passionnant qui nous permet de mieux comprendre les réactions de certains parents qui ont connus l'enfer des camps. Toutes les parties du récit ne m'ont pas plu de la même façon, j'ai particulièrement été sensible à celui qui concerne la "révélation", comment les enfants ont-ils appris que leurs parents avaient (l'un, l'autre ou parfois même les deux) un douleur passé. Ces témoignages sont tous touchants, tout en restant très pudiques.

Cet ouvrage nous permet également de découvrir combien il était difficile au sortir de la guerre de parler de la Shoah et de comprendre le "monde Juif" et ses rituels. J'ai appris beaucoup en lisant ce livre, je me suis posée des questions qui ne m'avaient pas effleurée jusque là. Comment se construire et grandir en tant qu'enfant de déportés, de Juifs mais aussi en tant que simples citoyens ? C'est un livre important à lire, un texte fort et poignant qui est essentiel pour ne pas oublier.

De beaux et touchants témoignages, de magnifiques messages d'amour à des parents qui n'auront pas toujours su comment s'y prendre ...