Critique de Yvan_T

Après un premier tome prometteur, Alexis Laumaillé propose la suite de ce thriller en trois tomes.

Si cette intrigue, où de mystérieux tatouages servent de fil conducteur, est intéressante, c'est surtout le procédé narratif qui constitue l'originalité de ce puzzle divisé sur plusieurs époques. L'auteur a en effet choisi de construire son récit autour du jour zéro: ce jour fatal où les corps de Henry Hawkins, ancien archiviste à l'US Army, et d'Abel Appleton, ancien présentateur télé, s'unissent par voie médicale. À la suite d'une opération chirurgicale ce dernier se réveille en effet avec l'avant-bras et la mâchoire de Henry Hawkins et des morceaux de tatouages qui suscitent l'intérêt de nombreuses personnes.

Si le tome précédent s'articulait autour de trois périodes différentes (le jour zéro de l'accident, un remontée progressive des événements qui ont précédé l'accident et le présent, après l'accident), l'auteur remonte dorénavant encore un peu plus loin dans le temps en dévoilant l'origine des tatouages. Ce flashback entrecoupé, qui propose de suivre à reculons le passé de trois indiens d'origine Moclaw lors d'une mission de cryptage à la fin de la seconde guerre mondiale, va lentement lever le voile sur l'origine et la signification des mystérieux tatouages.

En parallèle à ce retour en arrière, Abel cherche également à comprendre l'origine des dessins qui recouvrent ses membres greffés et remonte la piste d'Henry Hawkins jusqu'au casino de cette mystérieuse indienne d'origine Moclaw. Cette partie du récit donne lieu à des révélations intéressantes concernant l'infirmière qui s'occupe d'Abel et concernant les motivations des différents protagonistes, et propose une course poursuite qui permet de dynamiser le récit.

Si l'exercice de style qui constitue à remonter le cours du temps de manière très fragmentée, tout en relatant les événements présents, demeure intéressant, l'histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale m'a par contre beaucoup moins séduit que le développement parallèle des destinés de Hawkins et Appleton lors du tome de mise en place. Visuellement, je ne suis toujours pas fan du graphisme, malgré la grande lisibilité qu'il offre à ce puzzle chronologique ambitieux.

Vivement la conclusion de ce triptyque !