AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marilyn_summariesbooks


Voici un titre de la rentrée qui me faisait très envie, entre sa sublime couverture et son résumé qui promettait une quête mystérieuse dans une ambiance victorienne.
Et bien ce roman aura été un gros flop pour ma part...

J'aime commencer mes chroniques par un résumé de l'intrigue, ce qui nous amène directement au problème majeur de ce roman : la trame de l'histoire est tellement décousue qu'elle en devient insaisissable !
Il est question d'une petite ville anglaise, d'un médecin auréolé de mystères, d'un étrange carnet que tout le monde semble rechercher. Et voilà seulement ce sont je suis capable de vous parler...!

L'autrice a choisi une construction très alambiquée pour son récit, changeant de narrateur à chaque chapitre sans que cela ne soit indiqué. Il y a également des changements d'époque qui ne sont pas précisés, soit par une date, soit par une police différente.
Chaque narrateur amène un petit bout de l'histoire mais rapporte aussi des éléments qui au final, ne serviront pas. Et au milieu de ça, le lecteur doit faire l'effort de retenir la multitude de noms de personnages (et leurs surnoms), retenir les différents éléments pour essayer de reconstruire l'histoire. D'habitude, j'aime bien ce genre de récit, où les histoires sont emboîtées et où on s'émerveille quand tout prend enfin sens. Sauf que là, ça n'arrive jamais! On termine le roman avec le même sentiment de confusion et de perplexité.

J'ai vu des amies abandonner ce roman, d'autres sont arrivées au bout mais en sortent avec les mêmes questions que moi. Ce roman reste un gros point d'interrogation que j'aurais du mal à vous recommander...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}