Critique de AlexAnias

Avant de faire ma critique, je vais commencer par expliquer dans quel cadre j'ai acheté 669 Peony Street et surtout pourquoi je suis ici pour en faire une critique. J'utilise Babelio pour regarder les dernières sorties avant d'aller voir mon libraire. C'est vrai que je regarde rarement les critiques et ne participe pas (honte à moi).

669 Peony Street avait attiré mon regard et un roman fantastique dans une époque victorienne, je me suis dit banco. Et... J'ai regardé les critiques. J'étais un peu désabusé, mais je suis quand même allé voir en Librairie.

Et je dois vous avouer HEUREUSEMENT. Mon libraire adoré, qui est un véritable amoureux des livres, me l'a justement conseillé. C'était son coup de coeur. Que c'était un livre surprenant avec des personnages hauts en couleur et une histoire qui faisait honneur au fantastique. du coup, ni une ni deux, je repars avec 669 Peony Street et deux autres livres sous le bras. Je me mets au chaud et en avant.

Je l'ai dévoré. L'ambiance victorienne est là, on se sent plongé dans cette brume de la campagne britannique remplie de mystère. On est transporté d'un narrateur à l'autre qui nous raconte un petit bout de son histoire avec en filigrane le fil rouge. L'écriture est fluide, imagée et laisse la part belle à ses moments de vie et à ses personnages tellement différents, tellement attachants. Ils vous marquent dans leur tourmente, dans leur vie où ils sont traînés malgré eux dans une histoire qui les dépasse et dont ils n'en sortiront pas indemnes.

Une histoire qui est très bien amenée avec plusieurs niveaux de lecture. Il y a l'histoire des carnets, mais à cela s'ajoute toute la notion de fantastique qui prend son sens. Rien n'est dévoilé simplement, mais tout est là. Tout a un sens, toutes les discussions, tous les personnages, les noms, les scènes... On nous montre l'intrigue principale à travers ces récits où chaque détail trouve son sens. J'avoue avoir été totalement surpris de la richesse de ses histoires et de leur portée. le principal défaut de 669 Peony street c'est qu'on en demande plus....

Du coup, me voilà écrivant une critique sur Babelio. Merci pour ces avis qui m'ont poussé à demander celui de mon libraire. Merci à lui de me l'avoir recommandé. Ce que je retiens de cette histoire (la mienne) c'est qu'on ne peut se faire son avis que par soi-même et que je suis heureux d'avoir pu passer ces bons moments au côté de Scarlette. Et en écrivant ces mots, je me dis que je vais l'aborder avec mes élèves de Terminal afin d'illustrer la richesse de la construction du récit.