Critique de opheliedms

Je trouvais ce livre sublime, les couleurs, les détails et le résumé m'ont tout de suite interpellé et j'ai craqué. Que dire de cette lecture si ce n'est qu'elle m'a laissé confuse. Et je le suis encore. Je n'ai pas apprécié cette lecture mais elle ne m'a pas laissé indifférente, c'est un sentiment assez étrange, en demi-teinte. Une lecture qui m'a laissé confuse et perplexe tout au long.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès les premières pages du livre et j'ai dû reprendre la lecture des premiers chapitres deux fois car il y avait beaucoup de personnages, avec des surnoms, des narrations différentes, ce qui a rendu la lecture un peu difficile à suivre. La structure du livre ne m'a donc pas convaincu et il m'a fallu un temps d'adaptation pour trouver le fil conducteur entre tous ces personnages. Chaque chapitre porte sur un personnage différent avec une temporalité différente pas toujours mise en évidence, je me perdais un peu. Il faut chercher les indices pour voir où l'autrice veut nous amener et je n'ai pas trouvé ça hyper évident ce qui a rendu la lecture un peu chaotique. L'univers est complet et complexe mais cela ne l'a tout simplement pas fait avec moi.

Après j'ai quand même trouvé que la plume de l'autrice était belle, l'idée générale était bien mais c'est vraiment la mise en forme qui m'a perturbé. J'ai également beaucoup aimé la diversité des personnages, leurs caractères parfois caricaturaux. L'ambiance victorienne est là, j'ai été transporté aux côtés des personnages bien que je ne sache pas le pourquoi du comment.

Malheureusement, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec ce livre et je reste sur ma fin avec un gros point d'interrogation. Néanmoins, vous pouvez le lire, car certes, il ne m'a pas plu mais peut-être que vous allez aimer !

Lien : https://www.instagram.com/p/..