Critique de sweetie

« (…) un élégant manoir victorien; un filet de fumée s'échappant de sa cheminée semblait lui donner un souffle de vie. L'architecture travaillée révélait un porche aux arches crénelées en guise d'entrée. Sur son unique tour, une fenêtre inondée d'or témoignait d'une activité nocturne sans fin. »
Une bien belle illustration en guise de couverture n'est pas gage de réussite pour une oeuvre romanesque. Ici, le mystère distillé par le graphisme s'est plutôt perdu dans un récit brouillon aux multiples personnages (j'en ai compté une cinquantaine, principaux et secondaires inclus), qui n'en finissent plus de se croiser dans une chorégraphie mal maîtrisée. le procédé de la déconstruction narrative ne fonctionne absolument pas dans cette histoire; l'effet s'avère maladroit, bancal et décourage tout lecteur ou toute lectrice de bonne foi. Dommage, tous les éléments semblaient au rendez-vous pour une lecture originale, mais ça n'a pas fonctionné pour moi.