Critique de Kochka94

Une rencontre qui démarre sur un quiproquo et qui va pourtant changer la vie de William et de Robin.

William, quarantenaire, vit avec ses deux chiens, Tom et Lou, après un divorce qui l'a laissé amer et désabusé. Mais il est bien décidé à reprendre sa vie en main et il est prêt à se "relancer sur le marché", à faire de nouvelles rencontres... mais pas forcément à se faire piéger par son meilleur pote qui, sur un pari idiot, va lui organiser un rendez-vous à l'aveugle. Quand il arrive dans ce bistrot, il trouve le mec plutôt mignon mais est déconcerté par la tournure des évènements... et il coupe court, bien décidé à ne pas rappeler le gars et à faire la gueule à son pote pour ce traquenard. Puis il a d'autres chats à fouetter, notamment le retour de sa tante et de son petit-ami chez lui.

Robin traine un sacré paquet de casseroles derrières lui : un job de caissier qui ne correspond pas à ses compétences, une timidité chronique, un chien obèse qui refuse de marcher, des phobies, une maladie dont il s'est certes remis mais qui lui a laissé des séquelles, bref... quand il se rend dans ce bistrot, c'est sans trop d'espoir mais bon, au point où il en est... et bizarrement, ce rendez-vous semble lui donner ce petit coup de pied qui donne un axe positif à sa vie...

Une nouvelle rencontre dans la rue, un sauvetage au supermarché, le sosie d'un acteur porno et un séjour à l'hôpital, la vie semble bien décidée à les faire se croiser encore et encore... peu à peu, un lien se crée, une amitié se noue, des confidences se font, et peu à peu, les deux hommes s'apprivoisent. Mais en tout amitié, bien sûr... sauf que le coeur a ses raisons...

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le roman, même si le quiproquo de départ, une fois éclairci, m'a fait marrer. Mais peut-être que l'éclaircissement est arrivé un peu tard pour vraiment accrocher. Globalement, la première moitié du roman m'a paru assez longue, j'étais perdue dans les détails du quotidien et je ne voyais pas d'étincelle entre les deux hommes, plutôt une amitié qui se construit lentement, deux solitudes qui s'apprivoisent, un peu comme si le fait de se croiser leur donnait à chacun l'envie d'aller de l'avant sans pour autant le faire ensemble, et du coup, je n'ai pas été embarquée par la romance de William et Robin.

J'ai continué, j'aime la plume de Laur'El qui nous offre des personnages cabossés, profondément humains, et je voulais savoir où elle nous emmenait. J'ai trouvé plus intéressante cette seconde partie, la "renaissance" des deux hommes, leur envie de seconde chance, les thèmes qu'aborde Laur'El sont très intéressants, un grand bravo pour ça et les personnages secondaires sont agréables.

Bref, visiblement cette histoire a une importante toute particulière pour Laur'El et je suis sans doute passée à côté, je regrette de ne pas avoir réussi à être embarquée par l'histoire de William et Robin, ce qui n'enlève absolument rien à la qualité et à l'intérêt de cette jolie romance.

Je serais en tous les cas au rendez-vous du prochain opus de l'auteur, que je remercie de sa confiance.