Laur'El Auteure (02/11/2022)
3.93/5   7 notes
Quand un rendez-vous arrangé raté change deux destinées

Après un divorce qui l'a laissé que les genoux, William reprend peu à peu vie. Il est prêt à rencontrer quelqu'un.

Il a des amis, un travail qu'il aime, une maison où il se sent mieux que bien. Pour lui, rien ne presse, il est heureux.

Mais une intervention extérieure va modifier ses plans...

Robin a un secret qui l'oblige à maintenir une distance avec... >Voir plus
Que lire après S'il suffit de t'aimerVoir plus
Une rencontre qui démarre sur un quiproquo et qui va pourtant changer la vie de William et de Robin.

William, quarantenaire, vit avec ses deux chiens, Tom et Lou, après un divorce qui l'a laissé amer et désabusé. Mais il est bien décidé à reprendre sa vie en main et il est prêt à se "relancer sur le marché", à faire de nouvelles rencontres... mais pas forcément à se faire piéger par son meilleur pote qui, sur un pari idiot, va lui organiser un rendez-vous à l'aveugle. Quand il arrive dans ce bistrot, il trouve le mec plutôt mignon mais est déconcerté par la tournure des évènements... et il coupe court, bien décidé à ne pas rappeler le gars et à faire la gueule à son pote pour ce traquenard. Puis il a d'autres chats à fouetter, notamment le retour de sa tante et de son petit-ami chez lui.

Robin traine un sacré paquet de casseroles derrières lui : un job de caissier qui ne correspond pas à ses compétences, une timidité chronique, un chien obèse qui refuse de marcher, des phobies, une maladie dont il s'est certes remis mais qui lui a laissé des séquelles, bref... quand il se rend dans ce bistrot, c'est sans trop d'espoir mais bon, au point où il en est... et bizarrement, ce rendez-vous semble lui donner ce petit coup de pied qui donne un axe positif à sa vie...

Une nouvelle rencontre dans la rue, un sauvetage au supermarché, le sosie d'un acteur porno et un séjour à l'hôpital, la vie semble bien décidée à les faire se croiser encore et encore... peu à peu, un lien se crée, une amitié se noue, des confidences se font, et peu à peu, les deux hommes s'apprivoisent. Mais en tout amitié, bien sûr... sauf que le coeur a ses raisons...

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le roman, même si le quiproquo de départ, une fois éclairci, m'a fait marrer. Mais peut-être que l'éclaircissement est arrivé un peu tard pour vraiment accrocher. Globalement, la première moitié du roman m'a paru assez longue, j'étais perdue dans les détails du quotidien et je ne voyais pas d'étincelle entre les deux hommes, plutôt une amitié qui se construit lentement, deux solitudes qui s'apprivoisent, un peu comme si le fait de se croiser leur donnait à chacun l'envie d'aller de l'avant sans pour autant le faire ensemble, et du coup, je n'ai pas été embarquée par la romance de William et Robin.

J'ai continué, j'aime la plume de Laur'El qui nous offre des personnages cabossés, profondément humains, et je voulais savoir où elle nous emmenait. J'ai trouvé plus intéressante cette seconde partie, la "renaissance" des deux hommes, leur envie de seconde chance, les thèmes qu'aborde Laur'El sont très intéressants, un grand bravo pour ça et les personnages secondaires sont agréables.

Bref, visiblement cette histoire a une importante toute particulière pour Laur'El et je suis sans doute passée à côté, je regrette de ne pas avoir réussi à être embarquée par l'histoire de William et Robin, ce qui n'enlève absolument rien à la qualité et à l'intérêt de cette jolie romance.

Je serais en tous les cas au rendez-vous du prochain opus de l'auteur, que je remercie de sa confiance.
Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de William qui a eu un divorce difficile. Il commence seulement à accepter de voir de nouvelles personnes quand l'un de ses amis lui organise un repas avec un inconnu. Ce dit inconnu est Robin, après de nombreuses années à vivre difficilement avec son secret, il essaye de s'ouvrir un peu plus au monde. Les deux hommes n'ont rien en commun, mais le hasard va faire qu'ils vont se retrouver souvent sur la route l'un de l'autre et qu'ils vont commencer à nouer une amitié.

Ce n'est pas la première fois que je lisais un roman de Laur'el et comme les fois précédentes j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai trouvé sa plume fluide, son roman bien construit, donc à chaque fois c'est une bonne chose.

Au niveau de l'histoire j'ai bien aimé l'ambiance qu'il y avait dans le roman, c'était assez doux, assez plaisant. L'univers n'est pas trop différent du notre car ça se passe dans la réalité (même si certaines petites choses ont été inventé) et j'ai beaucoup aimé l'emplacement de son histoire. Nous sommes entre une ville et une campagne et les scènes à la campagnes sont très sympa, c'est d'ailleurs ces scènes là que j'ai préféré. Cette ambiance bonne enfant et joueuse à ces moments là, m'ont fait fondre.

En plus certains sujets comme la maladie, le rejet de la famille sont traité dans ce roman. J'ai bien aimé découvrir le secret que portait Robin durant des années, ça m'a intéressée et c'était la première dois que je voyais ce type de sujet dans un roman, donc j'ai trouvé cela original. A propos du rejet de la famille, comme c'est un évènement qui s'est produit bien avant le début du roman, on comprend rapidement que ce n'est plus trop une souffrance pour le personnage impliqué. J'ai trouvé cela bien que ce soit mis aussi loin dans l'histoire, car de nombreux autres romans parlent de cette problématique. Là, même si elle est existante, elle reste en second plan, on sent que même si cette distance lui fait mal, il a tourné la page de cette partie là de sa vie.

Ce que j'ai apprécié aussi dans ce roman c'est la relation entre les deux hommes. Leur amitié se développe au fur et à mesure des pages sans qu'il n'y ait d'envie amoureuse dans un premier temps. J'ai bien aimé cela, que la relation prenne son temps et qu'on ne soit pas directement dans la romance pure et simple. C'est appréciable de voir deux personnages se découvrir avant de se mettre ensemble. C'est d'ailleurs l'un des genre de romance que j'aime beaucoup, cette découverte en douceur, cette découverte l'un de l'autre et l'évolution (enfin l'apparition des sentiments).

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié le roman, certaines scènes étaient très drôles, d'autres un peu moins, mais le roman reste dans une ambiance douce agréable. La plume de l'autrice est toujours fluide et même si ce n'est pas ce roman que je préfère d'elle,j'ai passé un agréable moment avec William et Robin. D'ailleurs j'ai presque préféré le personnage de Robin à celui de William, je l'ai trouvé plus juste, plus atypique et plus intéressant à dire (je ne dis pas que William ne l'est pas, c'est juste différent).
Je n'ai pas réfléchi longtemps avant de choisir cette lecture entre la couverture toute douce mais qui représente beaucoup à mes yeux et le nom de l'auteure qui lors de mes dernières lectures m'a envoûtée, je me suis directement jetée sur ma lecture que je n'est pas été capable de lâcher avant la fin.

William s'est laissé enfermer dans sa vie, il évolue entre son groupe d'amis et un boulot qu'il adore. Son meilleur ami lui organise un date avec un inconnu dans un bar…

William est un homme fort et sûr de lui, il cache une fêlure au fond de lui. Il a un côté rassurant.
Robin est son opposé, un physique plus frêle, une santé fragile et beaucoup de doutes.
Mais ils ont en commun des événements douloureux dans leur vie qui les ont modelés.

J'ai encore le sourire aux lèvres au souvenir de leur date.Je me suis rapidement attachée à ce duo.

J'ai aimé suivre l'évolution de Robin et sa volonté de changer pour pouvoir enfin avoir une vie mais aussi l'ouverture d'esprit dont fait preuve William.
Comme lui je pense qu'une fois sa décision prise, il faut s'y tenir et tout mettre en branle pour y arriver.

Mention spéciale pour Fanny, la tante de William, une femme pleine de vie, pétillante et solaire. Elle est un de ses soutiens indéfectibles.
L'affection qu'elle lui porte m'a touchée, elle est prête à tout même à se sacrifier pour son bonheur.
Par contre, ces parents ou la famille de Robin m'ont horripilés et contrariés.

Les amis et collègues sont une bande de bon vivant qui soutiennent toujours chaque membre même s'il y a une grande place à l'humour au sein du groupe.

C'est une histoire plutôt simple et réaliste mais qui aborde des sujets forts et rarement traités ce qui crée une originalité qui m'a intéressé et m'a permis de me poser des questions.
Ce récit nous offre une romance douce mais aussi différentes visions et quelques critiques de notre société.

La plume est fluide et agréable à lire, elle sert une histoire originale et prenante.
J'ai la sensation que cet écrit entre en résonance avec mon âme de lectrice.

Ce livre en quelques chapitres a su trouvé le chemin qui m'a menée au coup de coeur.
Venez à la découverte d'un bourg nommé Marest-Les-Deux-Chênes, vous y rencontrerez une quantité de personnages intéressants... En voila déjà 2 :

William s'est fait avoir par un de ses amis. le voilà obligé d'aller à un rendez-vous avec un inconnu et s'il est mignon comme tout, sa discussion est assez effrayante le faisant presque partir en courant. Lui qui se sentait prêt à reprendre les rencontres deux ans après son divorce il a été gâté ! Il fera payer son ami ça pas de doute ! La vengeance est un plat qui se mange froid.

Robin est timide et peu sûr de lui et la vie ne l'a pas aidé. de santé fragile, il a perdu confiance en beaucoup de choses, son meilleur ami s'appelle Solo, son bouledogue c'est dire la précarité de ses amitiés... En acceptant un rendez-vous, il ne s'attendait pas aux évènements qui bousculeront sa routine solitaire.

Entre quiproquos, le hasard des rencontres et coup du sort, les deux hommes vont se croiser et se lier d'amitié. Une façon aussi pour eux d'atténuer les doutes et les incertitudes.
Cette histoire est une belle tranche de vie. Rien n'est facile, ca tombe à genou et ça se relève mais ce que j'ai aimé c'est la force du soutien. Que se soit de leurs amis, même si par moments je les trouvais trop intrusifs à mon gout, ou de la famille de sang ou pas...
Beaucoup de sujets sont importants dans ce livre, ils sont bien amenés et ce n'est pas larmoyant non plus. L'auteure a su jouer avec des personnages réalistes qu'on pourrait croiser dans nos rues et ça ne les rends que plus attachants.
J'ai même espoir de retourner un jour dans cette ville et découvrir l'histoire d'autres personnages.
Si une partie du début m'a paru un peu longuette, ensuite j'ai apprécié la tournure qu'a pris la relation. En douceur, dans le respect, l'écoute, le soutien et surtout l'amour...
Pour être honnête, au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les pages défilaient mais mon avancée sur la Kindle avançait au rythme d'une tortue. Et puis, LE chapitre qui m'a permis de pleinement apprécié cette romance est arrivé.
Même si l'auteur aborde des sujets loin d'être anodin, nous sommes tout de même en présence d'une lecture sans grand drame. le style de l'auteur, agréable et fluide, offre un vrai moment de détente.
Les personnages principaux sont touchants de part leur passé respectif, leurs doutes et leurs craintes en l'avenir. Alors que chacun d'eux s'était résigné à finir vivre une vie de célibataire, il aura suffit d'un seul rendez-vous des plus étranges pour que toutes leurs certitudes basculent.
Je vous invite à découvrir cette romance qui est un gage de déconnexion et d'évasion.

Ca n'a pas été un coup de foudre, on a pris notre temps, mais ça ne change rien.