Critique de Lencreuse

Soir d'élection. A Périsac, le maire sortant François Heurtevent vient de perdre les municipales. On le disait pourtant gagnant, la nouvelle est encore plus dure à avaler. La politique, c'est un métier auquel il se consacre depuis de nombreuses années alors cette mairie qui lui échappe, c'est toute une vie qui s'écroule pour Heurtevent. Que faire après ? Comment trouver la motivation de se lever le matin quand on n'a plus d'un coup plus rien à faire ? En une semaine, François Heurtevent adopte le rythme d'Archipattes, le chat de la maison : beaucoup de sommeil en attendant le retour de sa femme, chef renommée de la Musarde, un restaurant qui compte trois étoiles au Michelin. Et l'ancien maire de s'enfoncer dans la dépression. En récupérant ses cartons, somme d'années de travail, François tombe sur une vieille photo de classe. le cours Levert, 1978 : il avait 17 ans. Lui prend alors l'envie de retrouver tous ses anciens camarades, de savoir ce qu'ils sont devenus. Avec l'aide d'un ami des renseignements, il retrouve leur trace et commence son retour vers le passé. Alors que la nostalgie le mène à l'ancienne adresse de son mentor aujourd'hui décédé, Jacques Dercourt, il loue sur un coup de tête l'appartement de ce dernier. L'endroit a changé mais y flotte encore le souvenir de ses premières années et premières armes en politique. Et dans ce quartier général où il peaufine son étrange quête, ce sont des secrets qu'il va déterrer.
'écriture d'Antoine Laurain se découvre avec bonheur tant elle est agréable. J'y ai trouvé une sorte de musique, elle sert de partition à la quête de ce personnage à la recherche de lui-même. Car finalement à travers ces rencontres qu'il provoque, c'est sa propre image qu'il retrouve. Celle de l'adolescent indécis, celle du jeune secrétaire d'un homme politique, celle de l'homme amoureux, celle du politicien reconnu. Avec cette incursion dans le passé, c'est le cours de sa propre vie qu'il remonte. le roman joue subtilement avec l'introspection et les rebondissements aux accents de polar et j'ai trouvé tout cela réussi.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com