Critique de letitbe

Paris, 1986, Daniel Mercier profite d'une soirée en célibataire pour s'offrir un bon repas dans une prestigieuse brasserie. La soirée sera marquée par la présence d'un prestigieux voisin de table, le Président de la République François Mitterand. Subjugué par cette présence, Daniel prolongera son repas jusqu'au départ du Président qui a oublié son chapeau. Daniel s'en empare et se l'approprie.

Depuis que ce chapeau est entré dans sa vie, Daniel, comptable de son état, se sent plus sûr de lui, plus audacieux et se voit promu directeur financier d'une succursale en province. La perte de ce chapeau dans un train sera fort mal vécue. Mais le couvre-chef présidentiel passera dans bien d'autres mains et sur bien d'autres têtes et changera positivement bien des destinées sans que ses propriétaires provisoires se doutent de sa provenance.

La recherche obstinée de ce chapeau par Daniel lui permettra d'entrer en contact avec certaines personnes l'ayant porté.

C'est un roman sympathique ( mais sans plus) qui interroge sur l'influence des objets sur le destin et sur l'importance qu'on leur accorde. L'écriture agréable et les personnages attachants font qu'on suit aisément cette histoire.