Critique de kathel

Parisien esseulé pour une semaine, Daniel Mercier décide de se faire un petit plaisir et de dîner dans une brasserie. Un voisin de table illustre, et voilà qu'il devine que cette soirée va être mémorable. Plus encore qu'il ne l'imagine car ce présidentiel voisin oublie son chapeau et impulsivement Daniel l'emporte. Ce couvre-chef d'état lui donne des ailes ou du moins une capacité nouvelle à s'exprimer et se faire remarquer dans son entreprise. Jusqu'au jour où, à bord d'un Rouen-Paris, le chapeau change encore de mains, ou plutôt de tête.

J'aime beaucoup le ton mi-tendre, mi-ironique, et le point de vue sur les personnages, qui laisse la part belle à une psychologie subtile. La plongée dans les années Mitterrand, avec les colonnes de Buren, le Minitel, Droit de réponse ou l'arrivée de Canal plus, est particulièrement bien faite, et un doux parfum de nostalgie s'échappe des pages. L'émission Apostrophes n'est pas oubliée : « La piqûre culturelle et hebdomadaire du bon docteur Pivot leur donnait l'impression d'avoir lu les livres qui étaient évoqués sur le plateau. »
L'histoire d'un objet qui change de mains et transforme la vie de son possesseur, n'est peut-être pas particulièrement nouvelle, mais elle a une saveur particulière ici.

La suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..