Critique de Bleuopale

Les herbes de la lune fut avant tout une lecture relax. Dans un univers entre urban fantasy et fantastique, nous voici projeté au milieu des landes : brouillard et pluie au rendez-vous dans un petit village de bord de mer. Nous suivons Abigail, orpheline élevée par sa grand-mère dans ce petit village qui l'a vu grandir. Étudiante en histoire médiévale, la vie d'Abigail est devenue beaucoup plus difficile depuis que chaque nuit, elle est assaillie de cauchemars qui ne lui laisse que peu de repos. Et c'est à ce moment de sa vie que des changements radicaux vont apparaitre pour l'emmener dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas.
Un livre YA sympathique et qui se lit très vite. Une histoire qui a son originalité en nous transportant dans un monde druidique ayant survécu jusqu'à nos jours : potions, sorts et grimoires. J'ai trouvé beaucoup de points communs entre ce premier tome et celui de l'héritière des Raeven de Méropée Malo. On est dans le même style d'univers, les personnages, et surtout l'héroïne, ont pas mal de points communs tout comme la ville et l'ambiance qui s'en dégage, autant dire que cela m'a bien plu. J'ai également aimé découvrir l'histoire d'Abigail en fonction des phases de la lune. le récit se présente sous forme de journal intime avec les dates et les phases de la lune qui suivent les changements que connait notre héroine et ses acolytes.Une plume tout en finesse qui se focalise beaucoup sur la description des émotions d'Abigail. le déroulé de l'histoire reste assez linéaire : le choix entre le bien et le mal et sa limite toujours floue, un ennemi caché qui harcèle l'héroïne et une incompréhension sur les lois qui régissent le monde druidiques, le récit reste classqiue. Cependant c'est dans l'ambiance, froide et parfois sombre que j'ai trouvé que le récit se déliait le mieux. On reste tout de même sur un livre YA, donc les questionnements d'Abigail sont aussi bien tournés vers ses pouvoirs que vers son avenir amoureux.Les points qui m'ont un peu moins plu, c'est de ne pas retrouver un groupe soudé autour d'Abigail comme c'est le cas dans l'héritière des Raeven. On a parfois du mal à retrouver notre personnage principal seul face à ses obligations et à ses doutes. de plus, je trouve que ses interrogations et autres doutes existentiels prennent parfois un peu trop de place dans le récit au risque de ralentir le rythme de l'histoire.Au final, je reste sur un bon ressenti après ma lecture. Il faut dire que j'ai bien apprécié cette plongée dans l'univers druidique au rythme des phases de la lune et du pouvoir des herbes. le plus de ce début de série : l'atmosphère qui se dégage et qui nous aide à nous plonger dans le récit des aventures d'Abigail : les landes, la mer, l'herboristerie, la lune, une ambiance propice pour que le lecteur s'immerge dans ce récit fantastique. Je n'ai plus qu'à m'acheter le tome 2 ^^
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..