Critique de TheClo

TheClo
02 décembre 2014
Daniel vient de passer 20 ans de sa vie en prison, aujourd'hui, grâce à son comportement exemplaire il entame sa réinsertion. La journée Daniel va donc travailler dans une menuiserie où il se fait très vite des copains, le soir Daniel retourne dans sa cellule. Après 2 décennies passés derrière les barreaux, Daniel s'est créé une vie imaginaire avec femme, enfants, chien et maison sur la plage, si bien qu'il est devenue amnésique et à tout oublier de son passé, jusqu'à la raison de son incarcération.
En même temps, Elisabeth une vieille dame, reçoit une lettre annonçant la semi-liberté de Daniel. Cette nouvelle va la bouleverser, si bien que sa bonne Marlène va tout faire pour savoir ce qui se cache derrière cette lettre, et en apprendre plus sur le passé troublant de sa patronne.
De page en page, on apprendra à connaître Daniel, Elisabeth et Marlène et on aura des surprises. Marlène est-elle aussi gentille et attentionnée auprès de sa patronne qu'elle ne veut le faire croire? Que cache Elisabeth? Pourquoi Daniel a-t-il été emprisonné tout en ayant l'impression d'être innocent?

Tout d'abord je remercie Livraddict et les éditions Taurnada pour l'envoi de ce roman. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition qui a l'air d'être récente et je suis ravie d'avoir pu la découvrir car elle propose des thrillers dans un format agréable, à moins de 10€.
Bref, passons au vif du sujet, dans Sortie noire on va suivre 2 personnages, Daniel et Marlène, ainsi qu'Elisabeth à travers Marlène. A première vue l'histoire est intéressante tout en restant banale, sauf que plus les pages défiles, plus on est étonné par la tournure que prennent les événements. Cet étonnement on va l'avoir jusqu'à la fin, une fin qui était à mon avis impossible à deviner. On aurait pu s'attendre à un happy end mais pas du tout.
Daniel a passé 20 ans de sa vie derrière les barreaux, on pourrait penser qu'il a fait quelque chose d'horrible pour mériter ça et que c'est un monstre, mais pourtant on s'attache à lui et on fini par douter de sa culpabilité. L'auteur joue avec nos nerfs puisqu'on ne sait pas tout de suite de quoi il est accusé, même si au bout d'un moment on fini par le deviner. Difficile de ne pas s'attacher à Daniel qui s'est fait une vie dans son imagination pour pouvoir survivre, lui qui est presque devenue amnésique et qui ne veut que travailler pour sortir de l'enfer de la prison. J'ai donc bien aimé le personnage de Daniel même si parfois il avait des brusques sautes d'humeurs et je savais pas vraiment pourquoi.
En ce qui concerne Marlène, je l'ai particulièrement aimé. Dès le début on voit que c'est une personne détestable mais j'ai beaucoup aimé suivre ces plans machiavéliques tout au long de l'histoire. Je ne me suis pas forcément attaché à elle mais je trouve que son personnage était la plus travaillé du roman.
Enfin Elisabeth, je ne l'ai pas du tout apprécié, froide et hautaine avec sa servante, on voit dès le début qu'elle cache quelque chose et qu'elle n'est pas totalement innocente.
C'est vrai qu'en lisant Sortie noire, on ne voit pas le temps passer, les pages défilent vite et la petite taille du roman fait que ça se termine très vite. Dommage car c'en est devenu addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Je n'ai pas forcement trouvé le style de l'auteur agréable. C'est fluide et pas trop compliqué mais je trouve que l'auteur en faisait toujours trop. Par exemple, dans les répliques des personnages qui sont censé être courtes, l'auteur en a rajouté des tonnes pour rallonger la phrase. Il n'y avait rien de naturel dans la façon de parler des personnages.

Néanmoins, malgré le style de l'auteur que j'ai moyennement aimé, j'ai passé un bon moment grâce à l'intrigue et aux personnages.

Lien : http://www.desmotsetdesparfu..