Critique de Camille_Pixie

Ce livre est une des sorties de l'année que j'attendais le plus ! J'avais d'abord craqué sur la couverture tellement jolie mais c'est véritablement le résumé qui m'a donné envie...
En revanche, j'avais déjà lu un livre de ce duo d'auteures et je n'avais pas franchement aimé, du coup, j'avais une petite appréhension. Bon, je vous annonce tout de suite la couleur : j'ai eu un énorme coup de coeur phénoménal pour ce roman !

Lorsqu'il habitait en Californie, Tanner Scott était ouvertement bi. Sa famille est formidable, très ouverte et le soutien du mieux possible. Seulement voilà, il y a trois ans, ils ont emménagé à Provo, une ville dans le fin fond de l'Utah dont 90% de la population est de religion Mormone. Tanner est donc sagement retourné dans son placard, est sorti avec quelques filles et s'est mis à attendre avec impatience son départ pour l'université.
Et puis sa meilleure amie Autumn lui a proposé de s'inscrire au séminaire (comprendre : l'a forcé à s'inscrire), le cours au cours duquel il faut écrire un livre en un semestre... C'est là qu'il a rencontré Sebastian, leur tuteur, celui qui a suivi le cours l'année dernière et dont le livre était si bon qu'il a été publié par une maison d'édition New-yorkaise. Dès le moment où leurs regards se croisent, Tanner est conscient qu'il y a quelque chose de spécial qui se passe et sans vraiment le vouloir, son livre s'écrit tout seul : il va raconter ce que ça fait de tomber amoureux de Sebastian.

Le soucis, c'est que nous sommes dans une petite ville mormone et que Sebastian est au coeur de cette communauté. Il est très impliqué dans son église et il est même le fils de l'évêque de la ville. le parcours des deux garçons va donc être particulièrement semé d'embûches.
D'abord, il y a la famille de Tanner qui est très hostile aux mormons et qui redoute que leur fils se fasse briser le coeur en fonçant dans une relation perdue d'avance.
Et de l'autre coté, il y a Sebastian qui lutte contre ce qu'il ressent, s'en remet à ses croyances et redoute la réaction de ses parents s'ils venaient à apprendre ce qu'il ressent.
J'ai beaucoup aimé la manière dont la mère de Tanner pose les choses : si Sebastian est vraiment attiré par Tanner, il y a peu de chance pour que sa famille le soutienne et dans ce cas, il devra faire un choix : Tanner ou sa famille, son identité ou son église.

J'ai aimé la manière dont les auteures ont présenté la religion à travers les différents personnages. du coté de la mère de Tanner il y a beaucoup de colère et de rejet alors que Sebastian montre à quel point sa foi l'apaise et même le conforte dans ses choix et ce qu'il est. Et puis Tanner est curieux...
Au final, ce n'est pas après la religion que l'on est en colère en lisant ce roman mais après la fermeture d'esprit de certains de ses membres, et notamment la famille de Sebastian. Je trouve ça tellement révoltant de faire passer des idées avant sa famille... Franchement, je ne comprends pas.
Et de l'autre coté, il y a la famille de Tan qui distribue des Stickers pour coller sur les voitures ^^ Ils sont tellement adorables ! Ils rigolent tout le temps, s'entraident... J'adore voir ce genre de familles dans les romans. Et coté soutien, il ne faut pas oublier Autumn qui est quand même au top ! Elle et Tanner ont une amitié ultra fusionnelle et vraiment touchante. La manière dont tous les deux sont atteints quand ils sont en froid est adorable.
Quand on voit tout ça, on se rend aussi compte que malgré sa communauté, Sebastian est vraiment seul parce que s'il est très entouré, il n'y a personne d'assez proche de lui pour qu'il puisse s'ouvrir... C'est assez déprimant de voir tout ce monde mais qui ne compte pas tant que ça quand il y a vraiment quelque chose d'important... Ces familles parfaites qui posent des conditions sur leur amour...

C'est un livre qui est magnifiquement écrit. Autoboyographie, ce n'est pas que le titre de ce roman, c'est le livre qu'écrit Tanner, c'est la violence des sentiments qu'il ressent envers Sebastian et qu'il couche sur le papier parce qu'il ne peut en parler à personne, c'est une histoire d'amour intense dont on redoute la fin.

J'ai adoré ma lecture de la première à la dernière ligne ! J'ai adoré les personnages principaux, la famille de Tanner, la manière dont était traitée l'homosexualité, la religion... J'ai trouvé que les sentiments étaient magnifiquement retranscrits, à tel point que j'en ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois et des frissons dans les bras. J'ai souris niaisement par moments et j'ai tremblé en redoutant l'issue de l'histoire.
C'est un roman Merveilleux, vraiment. Un roman que je place tout en haut sur le podium de mes coups de coeurs à relire indéfiniment, aux cotés d'Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers...

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..