Critique de xLalou

Je vais tenter d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ce livre. C'est presque un DNF (lecture inachevée) - je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, et même si l'écriture restait agréable, la fâcheuse tendance d'Olive à baver sur Ethan à chaque page commençait à m'énerver.J'ai donc survolé la deuxième partie jusqu'à la fin, sans grand regret, puisque c'est la pire partie de l'histoire !

Ce livre est, ce qu'on pourrait dire dans le jargon d'internet, surcôté - surévalué. Je pèse mes mots. Je ne comprends pas comment il est possible qu'un roman ayant si peu de caractère, si peu singulier, puisse avoir un tel engouement. En fait, non, j'ai un peu saisi - c'est comme la télé réalité. Est ce que le fait qu'autant de personnes regardent fait de ces émissions une oeuvre d'art ? Non. Si vous demandez aux spectateurs pourquoi ils regardent une telle chose, ils répondront : "c'est drôle, ça tue le temps, c'est un peu toujours la même chose mais ça ne me dérange pas". le livre "L'anti-lune de miel" est comme une télé-réalité : drôle (selon certains), il fait tuer le temps; et c'est complètement cliché mais ça parvient à plaire aux gens malgré tout. J'apprécie qu'on dise les choses comme elles sont. Mais quand des gens assurent que c'est un chef d'oeuvre, qualitatif, et refusent de voir ses défauts, ça me fait lever les yeux au ciel.

D'abord, la mise en contexte du livre est complètement farfelue, surréaliste. La soeur de Olive qui parvient à financer l'intégralité de son mariage avec des coupons, que c'est ridicule. Puis le fait que tout le monde est excessivement malade sauf les deux tourtereaux... Je ne demande pas grand chose, juste un scénario un peu crédible. J'ai commencé le livre avec un peu d'agacement.

Les personnages. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à d'autres personnages du même genre (chick-lit, avec des couvertures colorées comme celle-ci que j'évite comme la peste maintenant). Olive est maladroite, un peu farfelue, elle parle beaucoup, et bien sûr elle est plus belle qu'une déesse mais prétend ne pas le savoir. Ethan est un crétin, moqueur, beau comme un dieu, avec une bonne situation. Les deux, bien entendu, se détestent (The Hating Game tu dis?). Ou en fait, non, ils font juste semblant. J'ai vu beaucoup de gens dire que c'était un enemies-to-lovers. C'est complètement faux, merci de ne pas induire les gens en erreur. Ils n'ont jamais été actuellement ennemis, ils se chamaillent seulement comme un couple de vieux et cela dès leur premier moment ensemble dans le livre. Olive prétend le détester au début tout en ne cessant pas de baver sur lui et de se dire "purée mais pourquoi il me déteste?" ; dis tout de suite que tu veux être son amie et arrête tes conneries... J'ai été très déçue, je croyais que j'allais assister à une certaine tension entre les deux mais ce n'est pas vraiment le cas.

Ethan manque cruellement de charisme. Ce n'est pas parce qu'on nous dit qu'il parvient à tenir une conversation avec n'importe qui que son charme est palpable dans le livre. J'aime quand les personnages masculins sont audacieux, charismatiques, déterminés, un peu autoritaires mais pas trop. J'aime quand ils ne laissent pas manipuler et que l'amour qu'ils ont pour l'héroïne est tout ce qui compte à leurs yeux. Ethan un homme indécis, craintif, inconsistant qui ne sait pas ce qu'il veut et ne sait pas se tenir correctement. La façon qu'il avait de réagir lorsqu'il voyait son ex me donnait envie de fermer le livre. La façon qu'il a eue de réagir aux accusations de Olive à propos son frère m'a donné envie de le frapper.

La romance est donc décevante. Où sont les émotions? Où est la tension ? Quand les voit-on tomber amoureux ? Où est la passion ? L'attente ? Quand est-ce qu'ils s'aiment assez pour se défendre l'un l'autre ? se soutenir ? Ça manquait cruellement d'intensité. Ils se chamaillent souvent mais je n'ai pas du tout senti de connexion entre eux. le fait que l'ancienne petite amie de Ethan soit présente dans leur hôtel m'a fortement agacée car Ethan en était vraiment préoccupé, ce qui a insisté sur le manque d'alchimie entre Olive et Ethan. Je ne peux même pas me consoler avec des scènes de sexe, puisqu'elles sont absentes ! Elles sont suggérées, mais c'est tout. Et les scènes de baiser sont mal écrites.... Ensuite, quand ils retournent de la lune de miel, le fait que Ethan soit sur la défensive et refuse de soutenir Olive m'a vraiment énervé et j'ai compris une chose : bien entendu que je n'ai pas ressenti l'amour, puisqu'il n'y en avait pas ! aucune preuve !

La fin. Ethan tente de se rattraper dans la conclusion du livre, mais c'est exagéré, c'est niais, ça n'a pas du tout fonctionné pour moi. La deuxième partie est très agaçante et tout le drame retombe comme un soufflé.

Plusieurs moments embarrassants et loufoques qui étaient juste gênants. Je ne suis pas là pour lire un cartoon. Ou alors c'est juste que je n'ai pas le même humour...

Pourquoi deux étoiles ? Olive n'est pas un personnage insupportable, en dehors du fait qu'elle ne s'arrête jamais de décrire chaque morceau de peau et chacun de ses mouvements en bavant sur lui. L'écriture n'est pas mauvaise, c'est addictif. Comme je l'ai dit initialement, j'arrive un peu à comprendre que les gens puissent aimer la télé-réalité, parce que tu éteins ton cerveau. Comme avec ce livre.