Critique de livrevie

Tout oppose Finn et Harlow : il est canadien et pêcheur de surcroît, elle est la fille d'un couple très connu du monde du cinéma, il aime la nature et travailler de ses bras (qu'il a d'ailleurs fort développés, que voulez-vous, certains petits détails ont leur importance!), elle aime prendre son café au Starbucks le matin et retrouver ses amies le jeudi soir. Seul point commun : un mariage, le leur, à Végas, et une folle nuit de … (chastes oreilles, rassurez-vous, je sais me tenir!). Pas vraiment encourageant tout cela. Un bref séjour au Canada de la belle Harlow (bien légèrement vêtue vu les rigueurs du climat, si vous voulez mon avis), et une annulation de mariage plus tard, voilà qu'ils se retrouvent, par hasard, ou presque.
C'est qu'ils ont un autre point commun non négligeable : leurs amis. Mia, l'une des meilleures amies d'Harlow, est mariée à Ansel, son beau français du tome 1 (un français, un canadien, un australien, on voit du pays avec cette série!) et Finn est l'un des meilleurs amis de Ansel (ça va, vous suivez?). CQFD, ils avaient tout pour se rencontrer de nouveau.
Ce tome est sucré et acidulé à souhait, porté par l'humour de Harlow et les conflits intérieurs de Finn. Les deux personnages principaux sont attachants, et résolvent leurs problèmes sans les éternels débats pseudo-philosophiques que l'on retrouve habituellement dans la romance. Des obstacles se dressent sur leur chemin, et ils les franchissent un par un, comme ils peuvent. Ces difficultés très crédibles, et qui ne tombent pas dans un pathos exacerbé, donnent d'ailleurs une tonalité plus grave à l'ensemble. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, la fuite est parfois l'échappatoire, mais on ne peut fuir éternellement.
Evidement, ce tome est pimenté mais la langue, parfois plus crue que dans le tome 1 (Finn n'est pas Ansel...), ne tombe pas dans une vulgarité à outrance qui m'aurait détournée de l'histoire. le sexe est une composante du récit, il est le déclencheur, ce qui va permettre de faire face, mais il n'est pas le récit.
Et Finn a un petit truc en plus : il maîtrise l'art des cordes, et une corde, quand on tombe, peut s'avérer extrêmement utile.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..