Critique de CaroGalmard

Roman assez original, constitué d'épisodes de la vie d'une femme qui se construit, entre l'enfance et le début de la vie adulte.
C'est un peu le concept de la caverne de Platon, mais progressif : à chaque moment charnière, la lumière se fait de plus en plus sur la vie, l'amour, la mort.
Le tout pendant les années 30 aux Etats Unis où, sans sombrer dans un excès de féminisme, la condition féminine a encore besoin d'évoluer...
On touche du doigt aussi les difficultés de cette période de crise financière, entre les deux guerres.
J'ai beaucoup aimé les personnages des grands-parents, très charismatiques, campés sur le passé chacun à leur manière : le grand-père paternel ours ne jurant que par le travail, la grand-mère maternelle ne jurant que par la douceur et la grand-mère paternelle ne jurant que par le souvenir de son autre fils disparu.
J'ai bien aimé, mais pas adoré. Il m'a manqué des envolées lyriques, des moments intenses, le coeur qui s'emballe et les pages que l'on tourne avec fièvre.
C'est un peu comme la musique baroque : aussi pure et belle soit-elle, je lui préfère les passages passionnés d'un Dvorak ou Tchaïkovsky

Alors, faut-il le lire ? Si vous voulez. Prenez-le plutôt comme roman de transition entre deux lectures plus intenses.