Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le dernier solstice d'hiver" de Roxanne Laurens.

Merci à Roxanne de sa confiance.

Juliette Leyssieux, mannequin superficielle de 27 ans, va voir sa vie prendre un mauvais tournant lorsqu'elle va enchaîner les déconvenues professionnelles,(elle se fait suspendre un mois) et personnelles (son appart est cambriolé, sa soeur jumelle se retrouve dans le coma à la suite d'un accident).

Surgit alors cette invitation à venir se ressourcer "au jardin d'Odin". La voilà qui s'imagine dans la piscine, à siroter des cocktails tout en draguant de beaux males. Sauf qu'elle va vite déchanter quand elle débarque dans cette communauté à la zen attitude prônant le retour à la nature, nichée au coeur des bois au fin fond de la Lozère.

Tout l'opposée de notre parisienne branchée ultra chic et hyper connectée ! Elle va découvrir un lieu de vie simple dirigé par un seul homme : Erik, qui se fait appeler "Père".

C'est au côté d'un vieil ami, qu'elle retrouve là par hasard, qu'elle va explorer ce nouveau mode de vie. Elle qui pensait ne jamais être venue va s'apercevoir que ces gens là semblent la connaître et même attendait son retour !

Mais qui sont-ils ? Pourquoi ces cauchemars passés refont surface cette semaine là ? Quelle est donc cette étrange culture dont tous vénèrent le dieu Odin et l'arbre au nom imprononçable ? Pourquoi la cicatrice qu'elle porte sur son poignet les intéresse tous à ce point ?

Beaucoup de questions qui trouveront leur réponse au fil de l'histoire de manière inattendue.

J'avoue au début m'être demandé ce que j'étais en train de lire. Annoncé comme un thriller, il ne démarre pas comme tel. Il faudra attendre le deuxième tiers du roman pour entrer dans cette communauté autarcique et faire la connaissance de ce lieu mystique à l'atmosphère étrange, dangereuse, presque surnaturelle.

L'endroit perdu au milieu de nulle part accroît cette impression d'angoisse qui monte crescendo, une espèce de tension en hui-clos qui fonctionne parfaitement.

Que dire des personnages, embrigadés depuis des décennies par un seul homme qui a pris le pouvoir et contrôle son petit monde. Un gourou qui, au nom d'une pseudo-religion, s'appuie sur une croyance pour commettre des horreurs sans que cela ne choque aucun de ses membres et fasse même d'autres adeptes !

Le thème sur la secte est traitée efficacement. L'auteure nous amène à comprendre comment des gens arrivent à suivre et à adhérer au point de boire les paroles d'un prophète sans se questionner une seule seconde sur la légitimité de ses actes ni remettre en cause ses actions.

Un très bon suspense, j'ai bien aimé ma lecture. Très bonne histoire sur la mythologie nordique que j'ai trouvée très addictive. Ce fut une belle découverte que je vous recommande de bon coeur.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..