Critique de DelphineDeLivresEtDEauFraiche

Comme un grain de sable est le parcours introspectif de Clara qui se voit elle-même comme une nymphomane.
Elle aime plaire, elle aime séduire et enchaîne les conquêtes d'un soir sans même éprouver de plaisir charnel.
C'est justement à cause de ce dernier point qu'elle décide de consulter un psychologue. Mais en voulant soigner un souci physique, ce sont ses blessures mentales auxquelles elle va s'attaquer.
A l'image de la couverture colorée, Clara est un personnage acidulé et lumineux. Elle est également, extravertie, libre et n'a pas la langue dans sa poche.
Ce récit n'est pas une romance, il tourne autour de Clara qui se concentre sur elle-même et tente de progresser en tant que personne. A mesure que son passé est révélé, on cerne mieux sa personnalité.
Mais voilà, je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage.
J'ai tiqué sur le harcèlement qu'elle fait subir à son stagiaire en début de roman, ça a beau être traité avec humour, pour moi ça ne passe pas. Pire, ça m'a empêchée de ressentir de l'empathie pour elle par la suite malgré son évolution.
En plus, j'ai eu un problème avec son côté tape-à-l'oeil et égocentrique, avec le fait qu'elle prenne toute la place, qu'elle ne se mette jamais en retrait ou très rarement.
Mais c'est OK ! C'est comme dans la vie, on ne peut pas aimer tout le monde.
C'est très subjectif, ça ne remet pas en cause les qualités du roman qui est bien écrit et ne manque pas de profondeur.
Je suis certaine que ce roman plaira, il aborde des sujets importants tout en gardant de la fraîcheur.
N'hésitez pas à lui donner une chance.