Éditions l'Abeille bleue (07/08/2021)
4.42/5   12 notes
« Fille facile », « Fille de joie ». Je vois les gens chuchoter sur mon passage et me pointer du doigt. Les petits noms dont on m'affuble, je les ai entendus mille fois, et je les balaie d'un revers de cheveux. « Carla l'allumeuse », « Carla la dévoreuse d'hommes ». Je prends tous les hommes pour cible et les attrape dans mes filets comme des proies faciles. Un soir avec eux me suffit amplement. Tout le monde pense me connaître, mais personne ne sait rien de moi. Vo... >Voir plus
Que lire après Comme un grain de sableVoir plus
Les reflets de papier, tome 1 par Rajasvir

Morgane Moncomble

4.66★ (16627)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est parce que les éditions L'Abeille bleue ont décidé de donner une nouvelle couverture à cette romance que je l'ai repérée et eu envie de la lire. Une histoire plutôt originale puisque l'héroïne souffre d'un trouble psychologique, que personnellement, je n'avais jamais vu traité en littérature ; la nymphomanie.

« Je reste seule à revoir les images de cette nuit et surtout à me dire que, quand je serai grande, j'aimerais trop faire comme eux.
Et effectivement, en grandissant, même si, comme toutes les filles, j'ai toujours rêvé d'une robe de princesse pour mon mariage avec LE prince charmant, je me suis laissé tenter par les joies du plaisir charnel.
Je m'appelle Carla, j'ai vingt- cinq ans et je suis nymphomane. » Carla est la jeune femme que l'on remarque en soirée ; séduisante, aguicheuse et libre. Elle collectionne les rendez- vous sans lendemain, ignorant sa réputation de fille facile. Les autres femmes envient son aisance avec les hommes et la facilité avec laquelle elle les met dans son lit. Sauf que Clara, elle, même si elle le cache bien, est en pleine souffrance…

« Je m'enfonce dans la face déjantée de ma vie par peur de plonger de l'autre côté, vers la face cachée de l'iceberg d'émotions qui pourrait me faire sombrer. » Au fil des pages qui se tournent, on découvre en Carla une jeune femme profondément meurtrie, incapable de construire une relation sur le long terme, qui ne se satisfait pas dans ses relations « éclair », et pour cause…

« Comment pourrais- je rencontrer l'amour sans savoir réellement ce que c'est, sans jamais n'en avoir ressenti pour moi- même ? Je sais que le monde entier me voit comme une personne forte qui adore s'envoyer en l'air. Et pourtant, je me dégoûte, du plus profond de mon être. » Carla ne sait pas ce que c'est qu'aimer et être aimée. Sa seule relation stable réside dans son amitié pour Clémence, indéfectible depuis l'enfance. Et c'est parce que cette dernière l'enjoint à se faire soigner par un psychothérapeute que Carla se rend compte de l'ampleur de ses problèmes… Au même moment, elle se confronte à Laurent, un barman qui ne va pas répondre à ses approches comme les autres hommes rencontrés jusque-là.

Au final, une romance particulière car elle se base sur un sujet « affriolant », la nymphomanie, et qui propose une justification psychologique basée sur des traumatismes vécus dans l'enfance. J'a aimé ce côté introspectif qui m'a permis de voir évoluer l'héroïne – patiente, au fur et à mesure de ses rendez- vous. L'auteure a eu cette force de permettre au lecteur d'accompagner Carla dans son parcours vers une certaine rédemption susceptible de la mettre sur le chemin de la sacro- sainte norme, mais surtout d'accéder au bonheur.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en débutant cette histoire. le résumé nous présente juste Carla, l'héroïne, qui est nymphomane… Et j'avoue, même pendant les 100 premières pages, j'étais un peu paumée par rapport à ce que l'autrice mettait en place… Et pourtant, cette histoire est magnifique et se révèle au fil des pages.

Carla est accro au sexe, d'une façon particulière, vu que malgré sa manière de voir la sexualité, d'en être addict, elle ne parvient pas à prendre son pied… C'est comme si elle était en perpétuelle recherche d'un assouvissement qu'elle ne parvenait jamais à atteindre. Poussée par sa meilleure amie, elle va donc entamer une thérapie et tenter de redéfinir son rapport aux autres et surtout son rapport à elle-même. Je trouve que ce roman aborde un problème majeur de notre société, l'estime de soi, tout en combinant de façon si juste tous les bagages que l'on porte au fur et à mesure de notre vie. Carla cherche dans le sexe a s'échapper de la vie réelle, et pourtant, son quotidien la rattrape, la poursuit, l'empoisonne… J'ai adoré suivre sa thérapie, j'ai adoré pleurer avec elle, et avoir parfois l'impression de l'aider à se relever. Elle m'a profondément touché.

Ce roman est une histoire de quête de soi, et fait écho à certaines de nos failles, car on a tous nos boulets, nos casseroles, qui se répercutent parfois dans nos relations et notre quotidien ! Toute la reconstruction de Carla est brillamment décrite, et j'ai adoré l'impact des autres personnages dans son parcours. Que ce soit Clémence, Laurent ou même Clément, chacun va apporter quelque chose à l'héroïne et c'était juste excellent !

Vraiment, Comme un grain de sable est un superbe roman, inattendu, qui est beaucoup plus qu'une romance, mais bien une histoire de femme et d'espoir !
J'ai eu un coup de coeur ❤️pour cette histoire et son personnage principal, Carla. Ici, on a affaire à une romance contemporaine, mais si vous me connaissez un peu vous savez que cette seule dénomination ne suffit pas à faire mon bonheur, lol ! le récit que Sam nous propose est bien plus profond que ça. Sous les airs légers et frais de la couverture et du résumé se cachent une histoire complexe et une héroïne bien plus fragile qu'il n'y parait.
J'ai aimé tant la plume de l'auteure que la manière simple et sans filtre avec laquelle elle nous amène les faits. Des faits auxquels n'importe qui peut être confronté. Alors, non, il ne s'agit pas que d'une simple histoire d'amour, car en lisant vous découvrirez que bien qu'elle soit présente, la romance n'est pas forcément le coeur du récit. Au contraire, c'est davantage la construction et la "re"construction de soi qui est mise en avant, dans son aspect le plus brut, avec les fragilités et les blessures de l'héroïne.

𝙅𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙧 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚, 𝙦𝙪𝙞 𝙢ê𝙡𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙧𝙖î𝙘𝙝𝙚𝙪𝙧 𝙙'𝙪𝙣 𝙧𝙤𝙢𝙖𝙣 𝙖𝙪𝙭 𝙩𝙚𝙞𝙣𝙩𝙚𝙨 𝙚𝙨𝙩𝙞𝙫𝙖𝙡𝙚𝙨, 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙗𝙧𝙞é𝙩é 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚𝙡 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙎𝙖𝙢 𝙇𝙖𝙪𝙧𝙚𝙣𝙩, 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙛𝙧𝙖𝙜𝙞𝙡𝙞𝙩é 𝙙𝙚 𝘾𝙖𝙧𝙡𝙖, 𝙪𝙣𝙚 𝙝é𝙧𝙤ï𝙣𝙚 𝙧é𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚, à 𝙡𝙖𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙖𝙞𝙨é𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨'𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙚𝙧.

Comme un grain de sable est le parcours introspectif de Clara qui se voit elle-même comme une nymphomane.
Elle aime plaire, elle aime séduire et enchaîne les conquêtes d'un soir sans même éprouver de plaisir charnel.
C'est justement à cause de ce dernier point qu'elle décide de consulter un psychologue. Mais en voulant soigner un souci physique, ce sont ses blessures mentales auxquelles elle va s'attaquer.
A l'image de la couverture colorée, Clara est un personnage acidulé et lumineux. Elle est également, extravertie, libre et n'a pas la langue dans sa poche.
Ce récit n'est pas une romance, il tourne autour de Clara qui se concentre sur elle-même et tente de progresser en tant que personne. A mesure que son passé est révélé, on cerne mieux sa personnalité.
Mais voilà, je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage.
J'ai tiqué sur le harcèlement qu'elle fait subir à son stagiaire en début de roman, ça a beau être traité avec humour, pour moi ça ne passe pas. Pire, ça m'a empêchée de ressentir de l'empathie pour elle par la suite malgré son évolution.
En plus, j'ai eu un problème avec son côté tape-à-l'oeil et égocentrique, avec le fait qu'elle prenne toute la place, qu'elle ne se mette jamais en retrait ou très rarement.
Mais c'est OK ! C'est comme dans la vie, on ne peut pas aimer tout le monde.
C'est très subjectif, ça ne remet pas en cause les qualités du roman qui est bien écrit et ne manque pas de profondeur.
Je suis certaine que ce roman plaira, il aborde des sujets importants tout en gardant de la fraîcheur.
N'hésitez pas à lui donner une chance.

L'histoire de Carla n'est pas banale, loin de là ! Et sous sa couverture estivale et mignonne, ce roman cache des thématiques plus profondes dont certaines très peu abordées en littérature. Je m'attendais à une comédie romantique, et j'ai été surprise (agréablement bien entendu) de découvrir un roman plus psychologique, plein d'introspection, de remise en question et de blessures à guérir.

La plume de l'autrice est douce, pleine de bienveillance, agréable. L'évolution des 2 héroïnes est très bien décrite, et leurs personnages se façonnent au fil des pages sous nos yeux. Les 2 amies sont comme le yin et le yang, de vrais vases communicants et je les ai trouvées super attachantes 🥰

Mon seul petit regret : un peu trop prévisible 😉 j'aime être surprise, arriver là où je ne m'y attends pas et il m'a manqué ce petit élément perturbateur dans le déroulé de l'histoire. Mais à part ça, une très bonne lecture, de beaux messages qui prônent l'amour de soi avant tout. On a beaucoup à apprendre de Carla et Clem' 🤗

La romance est super mignonne, tout en slow burn (oui, c'est pas commun pour une nympho !) mais, pour moi, elle arrive vraiment au second plan. le vrai fil rouge je l'ai trouvé dans le développement personnel, de Carla principalement, et ça m'a tout à fait convenu aussi. J'aime les romances mais les « romans romancés » aussi 😊

Je relirai l'autrice avec beaucoup de plaisir et je suis ravie d'avoir commencé par ce livre pour découvrir la maison d'édition 🤗 J'avais énormément apprécié nos échanges lors du Salon Romance Fever 2022 mais n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur les nombreux ouvrages achetés… je vais vite me rattraper ! Bravo à Sam pour ce très bon premier roman ❤️

Je m'appelle Carla, j'ai vingt- cinq ans et je suis nymphomane.
J'ai la sensation d'être comme un grain de sable dans ta vie, mais pas de ceux qui s'envolent à la moindre brise. Non. Celui qui reste, qui s'accroche face à toutes les tempêtes pour que seule reste la beauté de la plage. Et cette plage, c'est toi.
À ce jour, aucun prétendant n’a osé remettre les pieds chez moi, ni poster un courrier enflammé dans ma boîte aux lettres. Je me sens tellement au-dessus de toutes ces mièvreries ! Cette barrière hermétique me permet de vivre pleinement ma vie de célibataire sans me soucier des sentiments des autres, même si, finalement, seuls eux profitent du bonheur sexuel.
J’ai besoin d’un mâle, un vrai. Je fouille toutes les applications que j’ai installées sur mon portable pour trouver un beau poisson à harponner. Seulement, tous les hommes semblent mous et démotivés, c’en est aberrant ! J’ai beau envoyer des dizaines de messages à des potentiels desserts, rien n’y fait. Aucune réaction. Je vais me coucher, dégoûtée de ce premier jour de la semaine. Demain soir, en plus, je ne pourrai pas m’adonner à batifoler, ce rendez-vous de psychothérapie va sûrement prendre des plombes. Foutue journée en perspective !