Critique de larepubliquedeslivres

Lors de la lecture du résumé, je me suis arrêtée sur le mot Auschwitz. Je me suis alors dit que c'était un livre sur la seconde guerre mondiale. Bien loin de tout ça, j'ai découvert un beau roman.

On suit donc Sarah, qui lors d'un voyage éprouvant à Auschwitz va être bouleversée par l'inscription à la craie sur une valise : Levin. de là va naitre une envie de savoir qui est cette personne mais aussi une quête sur ses origines.

Pour son jeune âge, Sarah fait preuve d'une incroyable maturité. Elle encaisse les coups que la vie met sur sa route sans fléchir. Elle est déterminée à connaitre la vérité sur ses origines. Elle est prête à tout pour cela. Elle pour cela bien soutenue par Jérôme et Josy.

C'est une quête de vérité incroyable qui nous est racontée. Ce roman se passe dans les années 80 donc il n'y a pas internet qui facilite les recherches. On voit la complexité à la base de cette recherche. Mais des fois j'ai trouvé que la solution arrivait trop vite, on nous vend une recherche complexe et quelques temps plus tard, la recherche est faite comme si quelqu'un avait claqué des doigts.

Le professeur d'histoire de Sarah est quelqu'un d'incroyablement humain. Il va aider son élève sans aucune limite. Il va utiliser les armes qu'ils possèdent pour les recherches et que Sarah ne connait pas.

J'ai voulu très vite savoir qui est le père de Sarah donc les pages se sont tournées à une vitesse folle. Chaque découverte faite par Sarah nous donne envie d'aller plus loin. L'histoire d'amour ne prend pas de place et permet au récit d'avancer.

J'ai un petit regret par rapport à l'épilogue, j'aurai aimé que l'on sache ce qu'il est advenu de l'histoire d'amour.

En bref, c'est un beau roman sur la quête d'identité à l'adolescence. J'ai cependant regretté certaines facilités de l'auteur et le manque de développement de l'épilogue.