Critique de ChuckMorisse

Panique à Bure est une BD militante éditée par un collectif opposé au projet de stockage sous-terrain de déchets issus des centrales nucléaires à Bure.

Si cette BD a à la base été crée dans le but d'être distribué à des collégiens et des lycéens pour les sensibiliser sur le sujet, je pense que c'est le seul public qu'elle semble visé, et plus les collégiens que les lycéens.
En effet, si le thème abordé est intéressant, le récit est assez moyen.
L'histoire se passe dans le futur, et alors qu'une journaliste visite les locaux de l'entreprise chargée de l'enfouissement des déchets, une catastrophe va se produire.

On est clairement dans un récit ou tout est soit noir soit blanc, après l'incident, même le directeur se dira "houlala c'était pas très bien, les opposants avaient raison".
La morale ? Il n'y en a pas vraiment étant donné qu'on est sur un point de vue clairement contre ce projet et qu'il n'y a pas de pour, que du contre.

Si on sait tous que le nucléaire n'est pas forcément une bonne chose, personne n'est prêt à faire des efforts pour changer de méthode, les opposants compris, je doute qu'ils ne se déplacent qu'en vélo, qu'il n'aient ni téléphone portable ni internet, ou encore qu'ils ne consomment que du local...
Il est facile de s'opposer aux projets tels que celui-ci, surtout quand il s'installe prêt de chez nous, mais a t-on des alternatives à proposer ?

Je ne pourrais pas dire que la BD est mauvaise mais j'ai personnellement beaucoup de mal avec les oeuvres qui se veulent moralisatrices et qui ne développent qu'un point de vue.