Critique de nathB

nathB
04 février 2024
Quatre frères et soeurs passent une journée seuls au chalet, tandis que leurs parents font une excursion en montagne. Aux aînés à peine adolescents de veiller sur les plus jeunes. En soirée, le mauvais temps s'installe et les parents ne rentrent pas. Une nuit d'angoisse, quelques jours de recherches infructueuses. Il faut se rendre à l'évidence : malgré l'expérience du père guide, il sont disparus. Ce drame fait voler en éclat la fratrie : année après année, chacun construit sa vie plus ou moins loin de cette funeste vallée.
L'auteure raconte ces quatre existences sur plusieurs décennies. Par petites bribes : quelques pages auprès de l'un.e, quelques pages avec un.e autre, un chapitre de brèves retrouvailles et ainsi de suite... Ces tranches de vies se succèdent avec rythme et sans recours à d'improbables péripéties. Les personnages et les relations entretenues les uns avec les autres sont travaillés avec minutie et précision.
Malgré la triste thématique, j'ai trouvé ce roman "beau" comme un jour de rando en montagne.