Critique de vertescollines

La Fiancée du tsar
J'ai reçu ce livre par l'opération Masse Critique de Babelio. J'avoue que je n'aurais pas acheter spontanément ce livre vu la couverture, ma non-connaissance des Editions Gloriana et du format spécial pour moi. J'avais choisi ce livre car depuis peu je me passionne pour la Russie et son histoire. J'ai donc découvert les Editions Gloriana. C'est une maison d'Edition Historico-imaginaire avec plusieurs collections : Historia, Imperia, Onirisme et Vicky. C'est la collection Vicky, des romans courts à petits prix que j'ai eu le plaisir de lire. 150 pages et 11 Euros. L'histoire n'est pas transcendante : une princesse s'éprend du tsar Alexandre Ier et décide de tout faire pour être sa fiancée. J'ai pourtant pris un simple plaisir à lire cette histoire. On ne se casse pas la tête. On se détend. D'ailleurs on apprend aussi l'histoire de ce tsar Alexandre Ier qui aurait organisé sa propre mort, souhaitant se débarrasser de ce pouvoir oppressant. Beaucoup d'historiens en sont convaincus. Il serait ensuite revenu sous l'habit d'un moine. Cette Princesse elle purement imaginaire va échouer dans sa tâche mais elle va changer, de petite fille gâtée en femme plus raisonnée.
Elle rencontrera l'amour sous la forme d'un soldat de la garde d'Alexandre qui l'aide dans sa quête. Deux personnages bien trempés avec des caractères entiers. Une princesse gâtée et un soldat amoureux .C'est un roman d'aventures et d'amour se passant en Russie, une Russie que j'ai reconnu avec ses paysages bien décrits, son climat, sa culture. Rien ne manque pour passer un bon moment entre ses pages : du romantisme, de l'aventure, de l'action, de l'histoire, une Russie éternelle comme on l'aime et comme on l'imagine. A conseiller pour une lecture plaisir ou dans un moyen de transport pour s'évader quelques heures de son quotidien. J'avoue que je regarderais maintenant par deux fois les petits formats qui peuvent réserver de belles surprises et de bons moments.