Critique de soeurcierelitteraire

« La possibilité d'un enfant » prend la forme d'une longue lettre que la narratrice adresse à son petit-fils. Elle y raconte ne pas être une grand-mère « normale » selon les critères de la société, l'homosexualité dans les années 80, le sida qui fait rage et comment son projet parental a pris forme à cette époque.

Camille, la narratrice, et sa compagne Julie rêvent d'avoir un enfant. Elle le réalisent avec un couple d'amis également homosexuels, qui souhaitent avoir un rôle de parents dans l'éducation de l'enfant. Chaque couple doit trouver sa place dans ce schéma... et leur fille aussi. À cette complexité s'ajoutent les liens familiaux troublés et la difficulté de dépasser la culpabilité qu'inculque l'éducation religieuse.

Ce livre, témoignage s'étalant sur deux générations, offre un point de vue inédit, celui d'une mère, devenue grand-mère. Un roman basé sur une histoire vraie, doux et tendre, honnête malgré l'autocensure qui menace. On y ressent l'amour infini pour cette enfant, un amour qui se multiplie à la naissance de son propre fils, à qui est destiné ce livre.