Critique de Commedans1livre

Lu en une heure top chrono, ce récit contemporain revient sur des années très complexes pour les couples homosexuels. le SIDA, comme énoncé précédemment, arrive en Europe et on en sait encore très peu sur cette maladie dévastatrice. Qui plus est, l'homosexualité est encore perçue par beaucoup comme une maladie mentale, qui ne sera retirée de la fameuse liste par l'OMS qu'en 1990. Les deux couples sont donc confrontés au regard des autres, de leurs familles respectives qui n'approuvent parfois ni leur projet, ni ce qu'ils sont, et de celui des institutions qui freinent leur désir d'adoption.

L'histoire est racontée du point de vue que Camille à l'heure où elle est grand-mère. Elle revient sur ce parcours semé d'embûches qui a finalement fait plus de mal que de bien au sein de cette famille si particulière mais si désireuse d'en former une. Si aujourd'hui, les « choses sont un peu plus simples » qu'auparavant, l'ouvrage démontre que certains tabous subsistent encore. Une lecture simple mais très belle, qui éclaire le lecteur sur les moeurs dans les années 1980.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..