Critique de maliaucdi

Reçu à l'occasion d'une opération "masse critique", ce très bel album reprend le mythe de Thésée et du minotaure en une parodie mêlant humour, références historiques et jeux de langage.
Le texte ne correspond pas du tout au mythe grec (Thésée fils d'Egée, le tribu athénien, le retour victorieux et l'oubli des voiles). nous avons ici un Thésée taiseux (il ne dit qu'un seul mot de tout l'album) chassé par ses parents et par tous ceux qu'il rencontre. son silence le fait désigner volontaire ("à l'unanimité (et une abstention)") pour aller affronter le Minotaure. En un coup d'oeil, il tombe sous le charme d'Ariane qui lui laisse une pelote et un mot d'amour. à l'assaut du labyrinthe, Thésée finit par se trouver face au minotaure... qui se trouve être non seulement amical mais un bavard invétéré. Flashback sur l'enfance du minotaure, les moqueries et le rejet de ses camarades jusqu'au jour où, pris de colère, il fonça "dans le tas" et fût condamné à vivre dans le labyrinthe. Thésée et le minotaure sortent du labyrinthe et vont voir Minos, Thésée épouse Ariane et fait enlever tous les miroirs du royaume afin de ne pas froisser leur "aminotaure"
l'humour est partout présent dans le texte mais aussi dans les images, les figures de styles sont nombreuses et idéales pour un travail en 6ème. Reste la dernière image, sur une double page, qui représente une scène de banquet, référence explicite à la Cène de de Vinci.
au CDI : rangé avec les contes et dans la bibliographie 6ème sur les contes et parodies (car s'en est une)