Critique de SamMas

SamMas
09 septembre 2019
Rose est une lycéenne repliée sur elle-même, qui possède d'énormes difficultés à communiquer et dont l'intelligence bouillonne. Son mal porte un nom : autisme. Tom vient de se faire jeter du lycée où il suivait jusqu'ici sa scolarité. Alors que rien ne les avait préparés à se rencontrer, ils se retrouvent face à face et se sentent attirés l'un par l'autre. Un événement qui va bouleverser leur destin ! Isabelle Laurent signe un roman tout en sensibilité, qui parvient à mettre en lumière les émotions d'adolescents actuels et à dépasser les apparences. Dans une belle langue, qui ressemble par instants à un chant, elle aborde également des questions essentielles, qui nous hantent encore longtemps dès qu'on a refermé ce livre. de facture classique, « le silence de Rose » se distingue par la force des personnages qui savent convaincre et par la description de l'univers qui compose le monde de Rose et de Thomas.
Isabelle Laurent, mère de dix enfants, est l'auteur de plusieurs essais et romans pour la jeunesse parus chez Artège : la trilogie « La prophétie d'Assise », « le secret de Lomianki », « Les deux couronnes » (Grand Prix Catholique de Littérature, 2015).