AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Sur une étrange planète, deux espèces cohabitent sans jamais se côtoyer. La chose est facilitée par le fait que la planète est plate ; ainsi, Fipopus et Gropopus vivent sur les versants respectifs de ce monde. Pourtant, sur le principe des vases communiquant, les deux univers interagissent naturellement : un cratère sans fond causé par l'impact d'une météorite chez les Fipopus donne naissance à une montagne chez les Gropopus ; un puits qui se tarit chez les Gropopus et c'est une source qui jaillit chez les Fipopus… Ces deux mondes sont aussi contraires que complémentaires, à l'instar des deux peuples. de nature pacifique, les Fipopus vivent en harmonie avec la nature, ils n'ont de cesse de jardiner. Les Gropopus quant à eux sont querelleurs et revanchards. le moindre désaccord est prétexte à chamaillerie.

-

L'interactivité entre ces deux univers est permise par le support même de l'ouvrage de Frédéric Laurent. le format est surprenant – 12 / 31 cm – d'autant que pour prendre connaissance de l'histoire, il est nécessaire de déplier ce livre-accordéon. Ainsi, le lecteur est face à une immense frise qu'il retournera à son gré pour changer de monde Fipopus / Gropopus.

Chaque peuple est affublé de quelques traits de caractère humains. Il y a du bon et du mauvais en chacun : susceptibilité et organisation pour les Gropopus, pacifisme et insouciance chez les Fipopus, un choix qui permet au jeune lecteur se se saisir facilement de l'ambiance. Un livre ludique et interactif que Monsieur Lutin a plaisir à lire, à relire et à partager avec ses copains. Ce récit invite le jeune lecteur à parler, à se positionner sans autres contraintes que le respect de ses propres convictions. Tout en s'amusant, il a pu rester très critique quant aux us et coutumes partagées par les Fipopus d'une part, les Gropopus d'autre part.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}