L'Atelier du Poisson Soluble (25/04/2012)
4.36/5   7 notes
Si les Shadoks pompaient, les Fipopus, eux, étaient heureux et les Gropopus se battaient. Chacun habitant d’un côté de la planète, d’un côté de l’album. Le dispositif réversible de cet ouvrage est particulièrement inventif puisque les deux histoires, dont l’amusant parallélisme n’échappera à personne, interagissent. Le lecteur pourra y voir une nouvelle illustration de la bêtise humaine, ainsi qu’une diabolique mais fort drôle démonstration de l’éternel recommenceme... >Voir plus
Que lire après Fipopus / GropopusVoir plus
Un album très original, on peut le lire page par page ou le déplier complètement comme une frise, le lire à l'endroit ou à l'envers ! Un livre à relire et relire !
Les fipopus sont un peuple pacifique est un peu farfelus alors que les gropopus sont un peuple de guerriers bagarreurs ! Et ces deux peuples vivent l'un sous l'autre donc chaque action se répercute sur celui d'en dessous !

Quand j'étais petite je pensais qu'en creusant sur la plage j'atterrirais en Chine du coup ce livre m'a fait penser à ça !
Deux peuplades vivent chacune de part et d'autre de la planète. Les Gropopus sont un peuple d'éleveurs toujours en train de se disputer et qui ne disposent que d'un seul puits. Les Fipopus vivent paisiblement et cultivent leurs jardins qu'ils arrosent en puisant l'eau dans leur unique puits.
Les Gropopus belliqueux décident de faire la guerre. Pour que ce soit confortable ils creusent une tranchée et font jaillir de l'eau. Chez les Fipopus c'est aussitôt la panique, leur puits vient de se tarir. Il en va ainsi de la suite des aventures de ces drôles de personnages.

Les deux tribus occupent la même page, les uns sur le haut de la page et les autres sur la bas de la page la tête à l'envers; au centre la bande de terre. Pour lire la vie des uns ou des autres il suffit de retourner le livre pour qu'ils aient la tête à l'endroit, de le feuilleter page après page ou de le déplier comme un accordéon, il forme alors une longue frise. Cette disposition permet de suivre en parallèle les mésaventures des uns et des autres et de comprendre que l'action des uns a un impact certain et négatif sur les autres.

Fipopus et Gropopus ont des caractéristiques qui permettent de les différencier immédiatement. Formes et couleurs sont spécifiques à chacun tout comme les caractères d'imprimerie. Les caractères attribués aux Fipopus sont plus doux et plus arrondis que ceux des Gropopus qui, plus pointus et acérés traduisent ainsi leurs chamailleries incessantes. Les textes quant à eux sont très réduits et traduisent fort bien les différentes ambiances qui se dégagent des épisodes successifs.

Les illustrations dans des tons d'ocre marron donnent tout leur sens à l'histoire. Elles sont un feu d'artifice de mouvements, de situations cocasses et tragiques tout en étant porteuses d'un humour joyeux et décapant.

Cet album très original est un véritable coup de coeur. N'hésitez pas et faite lire ce livre étroit et haut qui ravira petits et grands.

Frédéric Laurent a été le lauréat du prix spécial du jury professionnel du Prix Danielle Grondein 2015 pour "Les amoureux du livre" aux éditions Balivernes

D'un côté de la terre : les Fipopus, peuple pacifique aimant le jardinage jusqu'au jour où le puits se tarit. Que faire ? de l'autre : les Gropopus, aiamnt se bagarrer, juste comme ça ; jusqu'au jour où l'eau vint à manquer. Qui est le coupable ?
Un album haut et étroit, qui se déplie en éventail ; un livre original. Pendant que l'on lit l'histoire d'un des peuples, l'autre a la tête à l'envres, et subit les conséquences des actions de l'autre. Chaque peuple a ses caractériqtiues physiques, sa police de caractère.
Un album rigolo, qui marche sur la tête !
Sur une étrange planète, deux espèces cohabitent sans jamais se côtoyer. La chose est facilitée par le fait que la planète est plate ; ainsi, Fipopus et Gropopus vivent sur les versants respectifs de ce monde. Pourtant, sur le principe des vases communiquant, les deux univers interagissent naturellement : un cratère sans fond causé par l'impact d'une météorite chez les Fipopus donne naissance à une montagne chez les Gropopus ; un puits qui se tarit chez les Gropopus et c'est une source qui jaillit chez les Fipopus… Ces deux mondes sont aussi contraires que complémentaires, à l'instar des deux peuples. de nature pacifique, les Fipopus vivent en harmonie avec la nature, ils n'ont de cesse de jardiner. Les Gropopus quant à eux sont querelleurs et revanchards. le moindre désaccord est prétexte à chamaillerie.

L'interactivité entre ces deux univers est permise par le support même de l'ouvrage de Frédéric Laurent. le format est surprenant – 12 / 31 cm – d'autant que pour prendre connaissance de l'histoire, il est nécessaire de déplier ce livre-accordéon. Ainsi, le lecteur est face à une immense frise qu'il retournera à son gré pour changer de monde Fipopus / Gropopus.

Chaque peuple est affublé de quelques traits de caractère humains. Il y a du bon et du mauvais en chacun : susceptibilité et organisation pour les Gropopus, pacifisme et insouciance chez les Fipopus, un choix qui permet au jeune lecteur se se saisir facilement de l'ambiance. Un livre ludique et interactif que Monsieur Lutin a plaisir à lire, à relire et à partager avec ses copains. Ce récit invite le jeune lecteur à parler, à se positionner sans autres contraintes que le respect de ses propres convictions. Tout en s'amusant, il a pu rester très critique quant aux us et coutumes partagées par les Fipopus d'une part, les Gropopus d'autre part.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
24 août 2012
[…]Voici une œuvre différente et bienvenue, qui bouleverse les codes et devrait charmer de nombreux jeunes lecteurs.
" Un fipopus dit que cette catastrophe annonçait une catastrophe encore plus grande. ne sachant pas trop quoi faire pour conjurer le mauvais sort, ils décidèrent de faire n'importe quoi."