Critique de livrement_ka

Au départ on a une famille : le père, la mère et trois petites filles. Marie 12 ans, Aude, 10 ans et Louise 5 ans. Puis c'est le bouleversement, la séparation des parents. Les filles qui restent avec leur mère, qui ne parvient pas à sortir de cette sorte de dépression dans laquelle elle est depuis la fin de sa relation.

De son côté, le père a refait sa vie avec Karen.

Un dimanche soir, le père dépose les trois soeurs devant chez leur mère à la suite d'un week end passé ensemble. Mais il les laisse comme à son habitude devant la porte, de peur de croiser son ex femme et de l'entendre se lamenter, voire de l'incendier.

Et il repart tranquillement chez lui, à sa petite vie toute tranquille, avec comme qui dirait sa nouvelle famille en devenir.

Mais ce soir, les trois filles se retrouvent seules dans la maison. Et cela va durer une semaine ...Jusqu'à l'arrivée de ....... Je ne vous en dis pas plus !

Encore une fois je me suis régalée avec cette écriture nouvelle . Une auteure en devenir. Un sujet délicat, difficile. Des mots et des phrases qui transpirent l'émotion, la souffrance, l'espoir, l'amour fraternel, puis la peur d'être séparé.

A chaque soeur, son chapitre, pour vivre les mêmes évènements mais pas de la même manière. Entre Marie, la femme enfant, et oui malgré son jeune âge, sa maturité lui fait prendre la place de sa mère.

Louise, la petite dernière plus un bébé mais pas encore une enfant; avec ses rites enfantins qui la caractérisent, et ces passages de "chougnatitude" qu'on a tous eus à cet âge, mais sont sont au comble de l'insupportable pour l'entourage.

Et Aude, qui a la place du milieu, la plus mauvaise, celle qui n'est jamais à sa place, celle qui un peu ingrate, préfère s'enfermer dans son monde, pensant n'avoir besoin de personne.

Toutes les trois vont devoir surpassaient leurs préjugés, leurs doutes et surtout faire fi de leurs petites préoccupations pour parvenir à supporter l'absence de leur mère.

Une semaine c'est court, ça passe vite, mais quand on a 5, 10 ou 12 ans c'est plus que long.

L'auteure va détailler les émotions de chacune, leur personnalité mise à rude épreuve et démontrer que les liens du sans sont parfois très forts. L'évolution de leur relation est émouvante et leur caractère va peu à peu se dévoiler .

Je vous conseille ce récit magnifique.

Belle lecture !