Critique de Nastie92

J'ai reçu Momotarô dans le cadre de l'opération "Masse critique jeunesse", et je remercie Babelio et les Éditions Balivernes.
J'avoue que j'étais très curieuse de voir ce livre, dont je connais la version japonaise par coeur, Momotarô étant un classique de la littérature nippone pour enfants, ayant été lu, relu et re-relu à la maison.

J'ouvre le paquet, premier contact : le livre est beau, et même très beau. le format est très agréable, la couverture est belle et donne envie d'ouvrir. C'est toujours important, et je trouve particulièrement quand il s'agit d'un livre pour enfants.

Je feuillette : les illustrations sont magnifiques. Dans un style japonais moderne, on a sous les yeux une frise ininterrompue qui se poursuit de page en page. le tout avec des couleurs sublimes. On a même droit à un petit clin d'oeil à la "Grande vague" de Hokusai.

Je reprends et lis le texte. Là, grand étonnement. L'histoire est tellement adaptée, qu'il ne reste finalement rien de japonais. C'est une histoire française illustrée à la japonaise.
Passée cette surprise, pour ne pas dire déception, je me suis dit qu'il aurait été difficile en si peu de pages de conserver l'histoire originale pour laquelle il aurait fallu expliquer les termes intraduisibles. Les gâteaux que donne la maman de Momotarô sont des "Kibidangos", friandise typiquement japonaise à base de sorgho gluant, les brigands sont des "Onis", sorte de monstres imaginaires cornus.

Pour finir, j'ai lu le livre à des enfants français ne connaissant pas l'histoire : tous l'ont aimée. Et leurs parents ont toujours trouvé l'ouvrage très beau.

En conclusion : ce n'est pas avec ce Momotarô que l'on va se familiariser avec la culture japonaise, mais c'est un très joli livre.
Je ne peux pas terminer sans expliquer le nom du héros, la question m'ayant été souvent posée : il vient du japonais "momo" qui signifie la pêche, puisque dans l'histoire originale l'enfant sort d'une grosse pêche.